"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les événements de la Seconde guerre mondiale sont bien loin et l'on observe, depuis quelques années, dans divers pays européens, une résurgence périlleuse de l'extrême droite. Cette question interpelle le monde laïque. C'est pourquoi nous proposons, dans ce numéro intitulé L'imaginaire de l'extrême droite, une réflexion sur les différentes facettes que cette mouvance politique entend développer : négation de la démocratie, homophobie, renouveau du thème du complot judéo-maçonnique, exaltation de la violence et des thèmes du darwinisme social.
La première partie tente de mettre de l'ordre dans la diversité idéologique, politique, organisationnelle et historique qui caractérise l'extrême droite. La deuxième partie propose une étude approfondie de l'univers idéologique et doctrinal de l'extrême droite tel qu'il est vécu par ses militants, ses cadres et dans une moindre mesure, par ses électeurs. Enfin, dans la troisième partie, on quitte l'imaginaire à proprement parler en posant la question générale du combat laïque et de son rapport au combat contre l'extrême droite en 2008.
L'imaginaire renvoie à l'institution de la société et à ses réseaux symboliques. Il représente le monde de significations qui caractérise un groupe, une ethnie, un parti politique, une collectivité sociale ou une civilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !