"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«"Là-bas" était si loin qu'il me fallut un certain temps pour voir ce point noir qui flottait au-dessus des dunes. Je me suis souvent demandé ce qui se serait passé si le vent n'avait pas emporté les bruits de notre caravane. Plus on approchait de la vision, plus la forme devenait distincte. En fait d'homme, on ne voyait qu'un animal, un chameau perdu dans le désert. Nous nous approchâmes de la pauvre bête qui tenait sur ses quatre pattes par miracle. Le Bédouin sauta et sortit son sabre. Le chameau se tenait immobile. Aucune trace de souffrance sur son corps. L'animal était fébrile. Sur son dos, il restait une sacoche en cuir marron retenue par une sangle noire qui ceinturait l'animal par son ventre. Nous étions, là, hébétés. Le Bédouin examina le chameau. Il regardait aux alentours, cherchant vainement une trace de vie, un signe, un objet sur le sable. Cette situation bizarre, inattendue, m'empêcha de réagir et mes nerfs étaient tendus comme un arc. Naïm descendit de son chameau, qui s'agenouilla sur le sol sans difficultés. Il ouvrit la sacoche en cuir et en sortit un long couteau, un carnet de dessins et quelques petits objets sans aucune importance. Son regard était vif et noir tout à la fois, comme cela arrive parfois dans certaines situations chez les hommes du désert.»
(L'inscription mystérieuse)
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