"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le concile Vatican II a replacé la Parole de Dieu au centre de l'Eglise, et à l'intérieur de l'Eglise, au centre de la célébration liturgique. C'est à partir de la Parole, proclamée dans la lecture de l'Ecriture, actualisée dans l'homélie, puis rendue sacramentelle dans la Prière eucharistique, que l'Eglise se constitue, autour de la Parole, qui n'est autre que le Christ dans sa présence continue.
En ce sens, si l'on parle souvent des deux "tables de la Parole" : Ecriture et Eucharistie, ces deux modes de présense du Christ à son Eglise sont inséparables. La Parole est appel, et la Prière eucharistique est réponse. Ainsi, la Parole est ordonnée au sacrement. La liturgie se découvre comme le lieu de la Parole: son "royaume", comme l'appelle François Cassingena. Le lieu de la transmission de la Parole : la "tradition" elle-même, laquelle coïncide avec l'Eglise, puisque c'est elle qui célèbre.
Dans ce nouveau livre, qui fait suite à Liturgie, art et métier, le Père François déploie les différents aspects de cette théologie rénovée de la Parole : liturgiques, théologiques, spirituels et pastoraux. Sans oublier ce qui donne sa note propre à son oeuvre : la dimension poétique de la Parole. "Paroles sur la Parole" : ce livre est un palimpseste théologique, une variation poétique aussi sur cette Ecriture qui est pour tous les chrétiens l'unique source de la Révélation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !