Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après le succès de La Petite Fille du phare et de La Disparue de Belle-Île, Christophe Ferré signe un nouveau suspense.
Par une nuit de tempête, un voilier se fracasse sur des rochers non loin d'une plage de Carnac.
Au petit matin, on découvre sur le sable le corps sans vie de Sophie Millet, jeune chercheuse en histoire venue dans la région étudier les menhirs et les sépultures celtiques.
Les rescapés du naufrage affirment ne pas la connaître. Elle portait pourtant le même gilet de sauvetage qu'eux...
L'enquête conclut à une noyade accidentelle. Une théorie à laquelle Baptiste, le père de Sophie, ne croit pas. Trois ans après le drame, il débarque à Carnac pour tenter de percer le mystère...
Une belle écriture, un protagoniste en quête de vérité après la mort de sa fille, des sentiments contrastés espoir et désespoir, Baptiste va devoir démêlé le vrai du faux, faire attention au supposition, un père face à une galerie de personnages. Une lecture captivante, du suspense et des rebondissements, quel sera pour Baptiste le prix de la vérité et de la sérénité.
En mars 2021, Sophie, 26 ans, qui fait des recherches sur les mégalithes, est retrouvée noyée sur une plage de Carnac; elle porte un gilet de sauvetage identique à ceux que portent les trois passagers bien alcoolisés d'un voilier qui s'est échoué ,la même nuit, à quelques encâblures de là. L'affaire est classée sans suite, la mort de Sophie étant considérée accidentelle.
Trois ans et demi plus tard, en septembre 2024, Baptiste, 70 ans, le père de Sophie, persuadé que sa fille a été assassinée revient à Carnac. A-t-il raison? Quelles vont être les conséquences de ses questions et de ses soupçons?
J'ai été attirée par ce livre car j'avais apprécié "La disparue de Belle-Ile" (2023) du même auteur et bien sûr parce ce que le roman se déroule à nouveau dans ma chère Bretagne.
Même si nous avons à faire à un polar comme je les préfère, sans cadavres torturés, sans hémoglobine, sans scènes insoutenables, mon enthousiasme a été bien moindre cette fois; j'ai trouvé le rythme un peu poussif au début avec de nombreuses redites; puis ça part dans tous les sens, le père suspecte tout le monde à tour de rôle, permettant à l'auteur de nous orienter sur autant de fausses pistes pour nous égarer; mais trop, c'est trop. Reste le personnage du père dévasté par la mort de sa fille, en quête de la vérité, pour lequel on ne peut que ressentir une grand empathie.
#LaNoyéedeCarnac #NetGalleyFrance !
Excellent polar régionaliste
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force