A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avis : LABYRINTHIQUE
Quand un livre vous donne envie d’accuser une mère…
Ploumanac’h en Bretagne, Morgane et Elouan ont laissé Gaela, dix jours, seule avec son frère adolescent. Quand ils rentrent, ils trouvent un berceau vide. Les pistes se multiplient mais le bébé n’est pas retrouvé. C’est l’enfer dans la maison et les secrets pèsent sur tous. Peuvent-ils tuer un enfant ?
J’ai mis un avis avec un adjectif tarabiscoté car ma lecture a été ressentie comme telle : à force de suspecter tout le monde, on tourne en rond. C’est pour cela que le final est époustouflant car il était bien caché dans l’un des secrets qui n’avait jamais attiré l’attention.
Tourner en rond ne veut pas dire ne pas avancer et trouver un nouvel indice qui tourne toujours autour de la même personne : la mère ! Omniprésente, Morgane nous donne du fil à retordre : la plaindre ou la vilipender ? La peinture a bon dos pour expliquer toutes les promenades qu’elle fait en bord de mer…
Oui la mer, la côte bretonne, les îles, le château de Costaeres, le sentier des douaniers, nous y somme de jour comme de nuit. Nous allons aussi boire du cidre de Huelgoat ou un whisky des Highlands à la tourbe, et déguster une morue à l’armoricaine. Ce policier est aux couleurs bretonnes et c’est l’un de mes plaisirs de lecture.
Il y a de nombreuses conversations entre les personnages mais ce sont souvent les mêmes questions. Comme pour l’enquête, il n’y a pas beaucoup d’air à trouver et l’atmosphère devient assez irrespirable quand les suspects sont aussi nombreux. Le folklore breton est mis à l’honner avec la passion d’Elouan : les coiffes.
Le mystère est aussi épais que le granit qui règne en maître absolu sur ce bout de terre ; c’est excitant de comprendre que l’on n’aura la réponse qu’à la toute fin.
Je remercie l’éditeur Mon Poche et Virginie pour le service presse de « La petite fille du phare » de Christophe Ferré.
Une belle écriture, un protagoniste en quête de vérité après la mort de sa fille, des sentiments contrastés espoir et désespoir, Baptiste va devoir démêlé le vrai du faux, faire attention au supposition, un père face à une galerie de personnages. Une lecture captivante, du suspense et des rebondissements, quel sera pour Baptiste le prix de la vérité et de la sérénité.
En mars 2021, Sophie, 26 ans, qui fait des recherches sur les mégalithes, est retrouvée noyée sur une plage de Carnac; elle porte un gilet de sauvetage identique à ceux que portent les trois passagers bien alcoolisés d'un voilier qui s'est échoué ,la même nuit, à quelques encâblures de là. L'affaire est classée sans suite, la mort de Sophie étant considérée accidentelle.
Trois ans et demi plus tard, en septembre 2024, Baptiste, 70 ans, le père de Sophie, persuadé que sa fille a été assassinée revient à Carnac. A-t-il raison? Quelles vont être les conséquences de ses questions et de ses soupçons?
J'ai été attirée par ce livre car j'avais apprécié "La disparue de Belle-Ile" (2023) du même auteur et bien sûr parce ce que le roman se déroule à nouveau dans ma chère Bretagne.
Même si nous avons à faire à un polar comme je les préfère, sans cadavres torturés, sans hémoglobine, sans scènes insoutenables, mon enthousiasme a été bien moindre cette fois; j'ai trouvé le rythme un peu poussif au début avec de nombreuses redites; puis ça part dans tous les sens, le père suspecte tout le monde à tour de rôle, permettant à l'auteur de nous orienter sur autant de fausses pistes pour nous égarer; mais trop, c'est trop. Reste le personnage du père dévasté par la mort de sa fille, en quête de la vérité, pour lequel on ne peut que ressentir une grand empathie.
#LaNoyéedeCarnac #NetGalleyFrance !
Excellent polar régionaliste
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...