"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le petit livre est souvent si mince qu'on le traite de plaquette, d'opuscule, ou de brochure, et autres noms d'oiseaux. La modestie de sa taille, pourtant, est cruciale. Elle permet à la littérature de s'exprimer pleinement. Si les mensurations du roman excèdent son gabarit, il accueille volontiers le poème, le conte, le fragment, le pamphlet, (songez à La Littérature à l'estomac de Julien Gracq), la note, la nouvelle, la lettre (rappelez-vous celle de Kafka adressée à son père), le discours, la novella, l'éloge, le mémoire, et bien d'autres genres non clairement définis, comme la fantaisie ou la rêverie...
Le petit livre nous introduit non à un genre mineur (il n'y en a pas), mais à un format mineur. Entre réflexion, anecdote, humour, et rêverie, Gérald Duchemin dit sa passion pour le livre bref, ou filiforme. Depuis des années, il le collectionne. Curiosité du lecteur, indépendance du libraire, et santé de la petite édition, sont liées au point de se nourrir les uns des autres. La Merveille des petits livres les célèbre, non sans réfléchir au mot même de petit...
Cet essai-conte nous convie au banquet de cette vie libre, riche, et décomplexée.
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