A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Fabio a six ans, deux parents et une dizaine de grands-pères, des hommes impétueux et dangereusement excentriques. Seul enfant de la famille, il grandit sans camarades de jeux. Jusqu'à son premier jour d'école...
Mais le plus inquiétant, c'est la terrible malédiction qui plane sur les Mancini : tous les hommes encore célibataires à quarante ans deviennent fous ; ce dont témoigne sa collection de grands-pères.
De l'école primaire au collège, Fabio s'efforce de trouver un équilibre entre son monde intérieur, aussi riche et vaste que son imagination, et le monde extérieur, bridé par d'innombrables règles, dominé par la loi du plus fort.
Durant cet apprentissage rocambolesque, émaillé de rencontres extraordinaires et semé de terribles obstacles, Fabio va découvrir sa vocation de conteur éperdument amoureux de la vie.
Fabio est un petit garçon de six ans qui vit au milieu d’une famille totalement fantasque au cœur de l’Italie. Fils unique, dépourvu de cousins, il est le seul enfant de la famille Mancini et une sorte de petit roi d’un univers très fermé qui compte dix grands-pères, un père taiseux qui répare tout sur son passage, une mère aimante qui veut absolument le protéger des réalités de la vie et une grand-mère qui vit dans le souvenir de son mari disparu.
Les grands-pères sont en fait des grands-oncles totalement excentriques et hors du monde et Fabio apprend grâce à eux plein de choses passionnantes que l’école ne lui inculquera jamais !
On suit Fabio de ses six ans à ses treize ans et l’histoire se déroule à hauteur d’enfant. Un enfant certes naïf mais qui porte un regard plein de pertinence sur le monde et l’absurdité de l’âge adulte.
C’est drôle, les situations rocambolesques voire invraisemblables, s’enchaînent, surtout dues à la présence de ces dix oncles tous plus barrés les uns que les autres et aux questionnements de Fabio sur la vie, la nature, les rapports humains.
A travers des événements douloureux ou plus légers Fabio traverse l’enfance accompagné de l’amour de se famille, légèrement en décalage par rapport aux autres enfants et en vivant des expériences qui vont faire naître chez lui une véritable vocation de conteur.
On aurait presque envie d’avoir la même enfance libre et heureuse que Fabio !
J’ai traversé ce récit avec tour un tour le rire aux lèvres et les larmes aux yeux. Grâce à la fantaisie et à l’humour de l’auteur, je me suis attachée à ce petit garçon et à sa famille. Même si je me suis demandée au cours des premières pages où le roman allait, je me suis finalement laissée transportée.
Ce récit démontre avec justesse que ce qui importe, plus que de vivre dans une norme étriquée, est de laisser leur place aux rêves et à la fantaisie.
Tout d’abord, je remercie NetGalley France et JC Lattes de m’avoir permis de découvrir cette famille si particulière.
Une plongée en Italie des années 80. Un petit garçon qui grandit au sein d’une famille à part.
A chaque fois que je lis un roman mettant en scène des enfants, je suis inévitablement touchée par leur naïveté. Fabio s’applique à faire le bien autour de lui. Il découvre la vie à travers ses yeux d’enfants. Il cultive ses centres d’intérêt, différents de ceux de ses camarades de classe, qu’il ne comprend pas toujours.
Cependant, du haut de ses 11 ans, ce petit garçon fait preuve d’une grande maturité et a compris l’essentiel. Il nous donne une vraie leçon de vie. Notre histoire se construit jour après jour pour former un tout, notre vie :
« Ce qu’il y aura ensuite, c’est un mystère, en revanche on sait ce qui est derrière nous, ce qu’on a fait jour après jour. Bref, notre histoire. Chaque matin on se lève et on avance d’un pas. Et notre histoire est ce tour de magie qui transforme ce petit pas stupide en un truc gigantesque : notre direction. Et si elle reste un peu floue, ça ne nous arrête pas, c’est la même force qu’on a sous les pieds au milieu de la mer quand, au moment où on croit couler, une chose invisible nous maintient à la surface, le souffle coupé, mais en vie. »
Ce roman nous offre une ode à la vie, toujours garder espoir, cultiver sa singularité sans vouloir se fondre dans la masse, ne pas chercher à être ce que l’on n’est pas, ne jamais abandonner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...