"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamila fuit la Libye en guerre. Avec Farid, son garçon qui n'a jamais vu la mer, elle embarque sur un bateau pour gagner la Sicile - traversée du désespoir. Quarante ans plus tôt, Khadafi chasse les colons italiens de Tripoli. Angelina fuit en Sicile où elle ne se sentira jamais chez elle - Italienne au coeur arabe qui rêve de revenir, avec son fils Vito, sur la terre de son passé. Deux mères, deux fils, deux vies ; deux mémoires brûlantes dans le roulis de l'Histoire : ce roman sensible raconte avec une infinie justesse l'exil et ses déchirures.
Coup de coeur pour ce roman d'espoir, d'amour et de détresse !
Une musicalité particulière qui m'a fait parfois penser aux textes de Laurent GAUDE, rythme ce livre émouvant. J'ai même un peu de mal à trouver les mots pour dire l'émotion ressentie, l'intense plaisir à se laisser porter par la magie des mots, un peu comme balancée au rythme des vagues de cette mer qui prend toute la place dans l'histoire, qui lie les destins et les histoires, qui offre ou prend la vie...
C'est un roman fort, dense, de ceux dont on regrette de tourner la dernière page et qu'on garde en soi quelques temps, comme un trésor.
Roman sobre et mélancolique sur le destin d'êtres déplacés par l'Histoire d'un pays à un autre,ici l'Italie et la Lybie.
Deux destins de femmes admirablement bien décrit à travers l'histoire tragique entre L'Italie et la Lybie, deux sacrifices qui ne seront que partiellement ...récompensé.
Une plume agréable à lire, sobre, sincère, juste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !