A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise... Entrez dans l'univers fantastique de Mathias Malzieu ! 38 Mini westerns (avec des fantômes) Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi La mécanique du coeur.
Je n'ai entendu que du bien de ce roman pendant des années, ce qui m'a poussé à me le procurer et à le lire. Et… quelle déception !
Pour raconter l'histoire dans les grandes lignes, nous suivons Jack, un petit garçon au coeur gelé et qui, pour survivre, doit vivre avec une horloge à la place. Madeleine, celle qui lui a sauvé la vie et qui par ailleurs, l'élève par la suite, lui a expliqué maintes fois qu'il ne devait surtout pas subir une charge émotionnelle trop forte. Car, si cela venait à arriver, son horloge défaillirait, risquant ainsi sa vie. Cependant, lorsqu'il rencontre une jeune andalouse, les choses ne vont pas se passer comme prévu…
Je vais la faire courte, mais le fait que des adolescents de 14 ans pensent et parlent comme des adultes de 30/40 ans, ça n'est pas passé. D'autant plus que l'aspect de la sexualité est présent et développé aussi. S'ils avaient 30 ans, l'histoire me paraîtrait réaliste. Je n'ai malheureusement pas été séduite par la poésie de l'auteur, qui, à mon goût, était à la fois trop fréquente et redondante, et alors, quand c'était le petit Jack de 14 ans qui se mettait à parler en métaphores, tel un grand poète, ça me faisait rouler des yeux… Dernier point qui m'a fait grincer des dents : la communication inexistante. Je n'en peux plus des personnages qui ne s'expriment pas alors qu'ils en ont la possibilité et qui laissent les problèmes et les quiproquos s'enraciner et tout gâcher. Flûte ! pour ne pas être vulgaire.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé et pourtant, il y avait du potentiel.
"La Mécanique du Cœur" est douceur exquise, un conte modernisé où les mots dansent avec une grâce poétique. Mathieu Malzieu, également chanteur du groupe Dionysos, nous entraîne dans un monde d'émotions, d'amour et d'aventures à travers les yeux de Jack, un garçon au cœur gelé, dont le destin est à jamais lié à une horloge mécanique.
L'histoire se déroule dans le pittoresque Edimbourg de 1874, une toile de fond si bien décrite que l’on sent qu’on peut y poser le pas. Jack, né par le jour le plus froid de l'année, est sauvé de la mort par une sage-femme à la fois sorcière et chamane, qui remplace son cœur gelé par une horloge. Cette horloge devient le métronome de sa vie, régissant ses émotions et l'empêchant de ressentir la colère ou l'amour. Mais quand il croise le regard envoûtant d'une jeune chanteuse de rue, le fragile équilibre de Jack est bouleversé.
L'histoire est un mélange enchanteur de romance et d'aventure, mais elle est bien plus que cela, car elle explore les différents visages de l'amour, de la passion amoureuse à l'amour maternel, de l'amitié sincère à la compassion envers les « marginaux » de la société. Les personnages, y compris le charismatique Arthur et le célèbre Georges Méliès, sont magnifiquement développés, chacun apportant sa propre nuance à cette mosaïque émotionnelle. De la construction des personnages à leur psychologie, tout est assemblé pour qu’on s’y attache.
Mais ce qui distingue vraiment "La Mécanique du Cœur", c'est la plume de Mathieu Malzieu. Son écriture est poétique, harmonieuse, entrainante, un tourbillon de mots oui, mais de lequel on est posé sur un nuage doux, des métaphores et des figures de style qui nous transportent dans un univers magique où le temps est fluide et les émotions sont palpables. L'auteur jongle avec les mots comme un prestidigitateur, créant une expérience de lecture enchanteresse. Car oui, j’ai été enchanté par cette histoire ! Un conte doux, tendre, une petite bulle de coton dans une actuelle grisaille.
Ce livre met à l’honneur l'imagination, la créativité et la capacité de l'amour à transcender les obstacles. Il nous rappelle que l'amour peut être la force la plus puissante du monde, capable de faire fondre même un cœur mécanique. "La Mécanique du Cœur" est un voyage. Il vous enveloppera dans son charme et vous laissera émerveillé longtemps après avoir refermé ses pages. Juste se laisser entraîner par la danse… J’ai lu avec légèreté, un bon moment immergée dans l’histoire, que demander de plus ?
Plus qu'un écrivain, Mathias Malzieu est un poète des émotions qui trouve les mots justes pour nous faire vibrer avec ces personnages.
Coup de cœur littéraire pour moi !
C'est très rare que je lise un livre pour sa couverture ... Mais j'avoue que là, j'ai craqué ^^ je la trouve magnifique ! Quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité très longtemps. Qu'en est il de son contenu ? J'ai eu l'impression de lire une très longue poésie. Un peu onirique, parfois rigolote et souvent triste. J'ai vu qu'il y a un film d'animation inspiré de ce livre, je le regarderai très certainement à l'occasion ... Très bon moment de lecture ! La plume de M.Malzieu est sublime.
Une belle histoire, toute en poésie, pour parler de l'amour lorsqu'on est encore un enfant. C'est à la fois beau et cruel et on adhère complètement à l'histoire inventée, aussi loufoque soit elle.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et je n'arrive pas trop à accrocher à sa plume.
L'histoire est belle et bien écrite, mais j'ai toujours un peu de mal à m'adapter à l'histoire et à m'accrocher aux personnages. Dans ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack, et je n'ai pas réussi à trouver plaisir à le retrouver quand j'ouvrais mon roman. Un peu déçue car j'en avais entendu que du bien.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts ! Et si je retrouve un des romans de cet auteur à l'occasion, je persisterai à le lire ! :)
Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, propose avec « La mécanique du cœur » un conte moral que ne renierait pas Tim Burton. Jack est né à Edimbourg, un jour de 1874 particulièrement froid, il a été mis au monde par Le Docteur Madeleine, qui s’occupait d’accoucher les « femmes perdues » et autres prostituées. Immédiatement le Docteur se rend compte que le cœur de bébé Jack est trop fragile et le remplace par une horloge, qu’il aura pour mission de remonter chaque jour, et qui lui permettra de vivre normalement. Mais pour que ce beau mécanisme ne s’enraye pas, Jack doit absolument éviter les émotions fortes comme la colère, le chagrin et l’amour. A l’adolescence, il rencontre une jolie chanteuse de rue maladroite et malvoyante et les ennuis commencent : il est impossible à Jack, comme à l’ensemble des mortels, de ne pas éprouver des sentiments violents : le voilà amoureux, ce qui dans son cas s’avère très dangereux. Ce petit conte assez court (14 chapitres pour moins de 150 pages) fait le trait d’union entre la poésie et le fantastique, emmenant son fragile héros sur les traces d’un amour aussi violent qu’impossible et dangereux, celui qui l’emmènera jusqu’en Andalousie, qui lui fera croiser la route de Georges Méliès et de Joe, son rival. Il va connaitre les joies et les souffrances de l’amour, de l’amitié, de la jalousie aussi. C’est un conte sur le passage à l’âge adulte, celui qui nous fait passer de l’amour fou à l’amour raisonné. Une note de fin nuancée et douce amère qu’on n’a pas forcément vue arriver clôture ce périple plein de poésie et de naïveté. Il faut être sensible à cet univers onirique pour apprécier le roman de Mathias Malzieu. Moi, à petite dose, ce me convient (c’est comme pour les films de Tim Burton, un de temps en temps j’aime bien mais je n’en visionnerais pas un par semaine !) mais il n’aurait pas fallu que son roman soit plus long et s’éternise car je trouve qu’assez vite, on se lasse un peu et on tourne en rond. Ce livre est une sorte de parenthèse enchantée entre deux romans plus lourd, plus sérieux ou plus noirs (encore qu’ici, on crève des yeux et on arrache des cœurs, mais c’est avant tout métaphorique). A conseiller aux amateurs du genre car les autres, ceux qui aiment garder les pieds sur terre, n’y trouveront pas leur compte !
Ecoute-moi très attentivement: le seul truc, comme tu dis, qui te permettra de séduire la femme de tes rêves, c’est justement ton coeur. Pas celui en forme d’horloge que l’on t’a ajouté à ta naissance. Je te parle du vrai, celui d’en dessous, fait de chair et de sang, qui vibre. C’est avec celui-ci que tu dois travailler. Oublie tes problèmes de mécanique, ça leur donnera moins d’importance. Sois imprudent, et surtout donne, donne-toi sans compter "
Avec La mécanique du coeur, Mathias Malzieu nous entraîne dans un univers totalement onirique , nous tient par la main et par le coeur, en nous faisant partager l'histoire de Jack, qui a une horloge à la place du coeur, parce qu'il est né le jour le plus froid du monde et que son coeur a gelé. Réparé par une mystérieuse femme, une sorcière-chamane, Jack doit faire très attention de ne jamais tomber amoureux, faute de quoi, son horloge cessera de fonctionner...
Il va toutefois apprendre qu'on ne peut pas lutter contre l'amour quand la mécanique du coeur s'emballe.(Miss Acacia, sa flamme à lunettes au regard de braise), et par dessus tout, que l'on ne répare pas, que l'on ne répare jamais, les vrais coeurs...
"Je viens d'embrasser la fille à langue d'oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même,j'ai un point de côté. Mais je me dis qu'après une telle ivresse de joie, ce n'est qu'un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. "
Ce conte magique ,hypnotique et émouvant est une pépite métaphorique, un petit bijou, une ode à l'Amour. La plume de MM est trempée dans une poésie enchanteresse, sur fond de nostalgie (mais si douce , si douce !!! )
Une lecture que je conseille donc vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...