Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Maison des hommes est le récit de voyages effectués par l'auteur en Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'occasion du tournage de deux films documentaires (Papous, mémoire des boucliers et Papous, entre deux mondes). Marquée par l'ethnologie, les différentes expéditions scientifiques et la forte empreinte que l'Océanie eut sur la pensée surréaliste, cette pénétration du monde papou à la croisée des chemins rend compte d'une longue histoire vouée au délitement. Des mythes fondateurs et secrets cérémoniaux de ces peuples aux désastres écologiques dans un monde mis à mal par la recherche des minerais précieux, cet essai est un parcours initiatique entre réel et surréel.
Il témoigne des croyances des tribus des Hautes-Terres et de la vallée du Sepik. Sur ces terres en mutation, vie et imaginaire fusionnent singulièrement et nous font sentir, au-delà de ce qu'André Breton qualifiait de « halo lointain », les drames d'un peuple face à la mondialisation et ses conséquences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile