"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une Afrique en crise d'identité, hantée par les mirages du modèle occidental. Des villes-capharnaüms dévorées par une urbanisation effrénée. Pour quelques francs CFA on peut acheter un enfant et en faire son esclave, pour un tour en Mercedes se procurer une jeune fille et la mettre dans son lit... C'est dans ce cadre que Ryad Assani-Razaki inscrit un premier roman où plusieurs voix se croisent et se racontent. L'enfant vendu qui porte au plus profond de lui la violence subie. La vieille femme corsetée dans une foi qui la paralyse. La rebelle qui se bat bec et ongles pour s'en sortir. La douce jeune fille qui poursuit son chemin avec détermination. Les raisons qui poussent les migrants à monter dans un bateau et à quitter leur terre au péril de leur vie apparaissent en filigrane. Et, à la croisée des destins, Iman, l'impénétrable métis, symbole de ce désir de fuir et d'un continent écartelé entre deux mondes.
En Afrique, des enfants peuvent être achetés à leurs parents pour devenir des esclaves. Grâce à une voiture imposante et une richesse visible, on peut amener une jeune africaine dans son lit… Ce roman est l’histoire d’Iman, Toumani, Alissa, Hadja et Zainab. Plusieurs générations prennent la parole pour raconter leur histoire, parfois tragique. Toumani a perdu une jambe à a cause de l’homme qui l’avait acheté, il est recueilli par Iman qui vit chez sa grand-mère Hadja. Sa mère, Zainab, l’a abandonné à son second mariage car il est le fruit de son amour pour un blanc et donc très mal accueilli par le nouvel époux. Alissa, elle, est l’amour d’enfance de Toumani, elle aussi a été achetée à sa famille et elle vit maintenant chez une prostituée. Des histoires d’amours et d’amitié, des rêves d’Occident peuplent ce récit jusqu’au drame final.
Un premier roman bien écrit où l’on voit une Afrique tiraillée entre deux mondes : l’attrait de l’Occident pour certains et la dure réalité de la vie pour ceux qui s’empêchent de rêver. La chute n’en sera que plus dure…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !