"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eté 1961, la baie de Retz en Vendée, ses couleurs de jade et l'océan omniprésent.
Claire, treize ans, y passe régulièrement ses vacances, mais cette année, avec l'installation de la famille Calais dans la maison voisine, tout va changer.
Diplomate à la retraite, Pierre de Calais et Daphné sa femme anglaise sont des excentriques peu faits pour être parents. Ils ont pourtant deux enfants, Jeanne, avec laquelle Claire se lie d'amitié, et Simon, abandonné au sein de cette famille dévastatrice, qui tente de survivre grâce à sa passion pour la peinture.
Avec la complicité de Jeanne, Claire emmène Simon chez Yves, un peintre qui va le faire travailler. Au fil des jours de cet été lumineux, Simon sort de son dangereux isolement avant que le départ précipité d'Yves ne remette tout en question.
A la fin des vacances, Claire quitte Retz. Simon retourne à sa solitude et à son silence, malgré l'amour de Jeanne.
Printemps 2001 : un tableau vu chez un galeriste va précipiter Claire quarante ans en arrière et l'entraîner sur le chemin d'étonnantes retrouvailles.
Un roman court et fort qui a le charme d'Un été 42.
Simone Barbaras est l'auteur du succès La Rupture pour vivre, publié dans la collection « Réponses » chez Robert Laffont. Après Une légère absence, elle nous livre son deuxième roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !