"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Qu'en dire ? C'est une lettre, une lettre d'amour à Helga donc (bon, j'adore l'épistolaire avec une seule lettre, comme Lettre d'une inconnue, ou Alexis et le traité du vain combat, alors ça partait bien), et c'est magnifique. Un éleveur de mouton islandais, et c'est une vraie plongée dans cette culture, ces paysages... mais aussi sa froideur, sa solitude, la difficulté de sa vie de paysan traditionnelle.
Le coeur de la lettre reste cet amour qu'il a porté toute sa vie, cet amour impossible avec lequel il a du composer toute sa vie. Il y a beaucoup de sensualité dans ses mots, de l'humour aussi parfois, certains propos sont complètement décalés et un peu fous.
Je peine un peu en parler tant cette lecture m'a bousculée et perturbée, en même si douce et si glacée, si sensuelle et si triviale... c'est très court mais c'est un univers entier à découvrir.
« Helga, ma belle, je t’ai aimée pour vivre en fin de compte dans la souffrance et l’absence d’amour planifiée. La distance qui me séparait de toi n’a fait qu’attiser le désir de te rejoindre, mais dès que l’occasion s’en est présentée, j’ai baissé les bras sans vouloir rien sacrifier »
.
Au crépuscule de sa vie, Bjarni, un vieux fermier islandais, écrit une longue lettre à la seule femme qu’il a réellement aimée, Helga. Une lettre tendre et nostalgique dans laquelle il revient sur la liaison qu’ils ont partagée bien des années plus tôt, une liaison qui lui a procuré exaltation et passion, lui faisant connaître ses plus grandes joies en même temps qu’elle le plongeait dans la souffrance et le plus profond désespoir car Helga était l’épouse de son voisin et lui même était uni à l’austère Unnur. Avant de mourir il revisite cette histoire avec sincérité, et parfois amertume, faisant le constat de ses erreurs, de ses hésitations et de ses regrets. Mais cette lettre c’est aussi une ode à la nature islandaise, cette terre aussi belle que rude qu’il a été incapable de quitter, même par amour.
J’ai un coup de coeur inattendu pour ce livre tant j’ai trouvé attachant cet homme qui enfin ouvre son cœur et livre ses sentiments avec franchise et émotion. C’est tendre, c’est poétique, c’est mélancolique et c’est beau. Lettre testament, elle s’adresse à Helga, mais aussi à la terre islandaise à laquelle Bjarni est resté lié toute sa vie durant, lui vouant une fidélité profonde au détriment de ses sentiments.
A découvrir sans tarder
je n'ai pas du tout aimé ce livre....Ce n'est pas la forme qui m'a gêné, mais les longueurs, les détails inutiles. Je me suis profondément ennuyée
C'est un roman étonnant. Un homme en fin de vie décide d'écrire à la seule femme qu'il a aimé. C'est beau, c'est cru, c'est triste.
Petite lecture assez rapide, ralentie par les trop nombreux nom propres en "dür", et autres noms d'oiseaux. Assez cru par moment, on sent bien les remords de ce vieillard, qui a laissé passer sa chance. Ses reflexions sont justes. l'homme souvent fait des choix qui ne le mènent pas au bonheur ou à une vie facile. Trop souvent il prendra le chemin le plus tortueux. J'ai bien aimé cette lecture, mon regret a été de voir les nombreuses répétitions quand à l'usage de l'urine, entre autres.
Vous souffrez de la canicule ?
Astuce : lisez Islandais !
Au soir de sa vie, un vieil éleveur de mouton écrit une longue lettre à son amour de jeunesse, amour impossible et inachevé.
131 pages destinées à Helga, celle qu'il n'aura pas osé suivre.
131 pages pour expliquer avec le recul les choix de sa vie et les blessures que ces choix ont engendrés.
Bjarni aura été toute sa vie tiraillé entre son attachement à la terre, aux bêtes, à la tradition et son amour fou pour sa voisine.
Une dernière missive, pour déclamer sa passion à une femme qui n'est plus, lui avouer la violence de son désir autant que pour saluer la beauté de la nature islandaise.
Une nature âpre, dure mais chérie tout de même.
Une histoire somme toute assez simple - mais n'est-ce pas ce qui fait les meilleurs romans? - servie par une écriture d'une grande beauté. Un instant de poésie rurale.
Un petit livre assez étonnant.
Le testament confession d'un éleveur de moutons et brebis, contrôleur de fourrage vivant en Islande.
Quand on approche de la mort, on n'a plus de retenu, le ton est vite cru entre aveux et repentir pour dire ses regrets, ses secrets ( même les plus honteux ) et les tensions que sa vie a connues.
Bjarni a toujours aimé Helga avec laquelle il a vécu une passion amoureuse et sensuelle intense, de celle qu'il marque toute une vie. Il lui raconte tout dans une lettre extrêmement touchante et d'une absolue sincérité.
Cet habitant de la lande islandaise se révèle plus qu'un simple berger ou qu'un simple amoureux frustré. C'est toute sa philosophie de vie qu'il nous offre en nous livrant sa blessure d'amour éternel, celui d'un être simple, fidèle à son environnement : sa lettre se transforme en hymne à la nature, la géographie des lieux incite aussi bien à la poésie qu'à un érotisme champêtre réjouissant.
Voilà un livre qui fait du bien ! Je l'ai découvert récemment, alors qu'il est paru chez nous depuis quelques années déjà, avec un vrai succès d'ailleurs. C'est un livre de "peu", où ce qui se passe est moins important que la manière dont ça nous est conté. C'est une déclaration d'amour déchirante, écrite par un vieil homme arrivé à la fin de ses jours, et adressée à la seule femme qu'il ait jamais aimée, la belle Helga. Là où les livres parfois étouffent, parce qu'ils ne sont que de pâles copies d'un réel lui-même pâle, ici, on se sent respirer pleinement. On se souvient des paysages immenses, du froid, de la laine des moutons, et on s'émeut de voir en ce vieillard ce que nous-mêmes peut-être serons tout à a fin : des êtres qui ont fait ce qu'ils ont pu, malgré tous les ratages et les échecs. Des êtres entiers, remplis de nostalgie...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !