Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'apparitjon des nouvelles technologies dans les juridictjons n'est pas nouvelle. Elles ofgraient jusqu'alors des moyens d'accéder ou de rendre plus facilement la justjce (bases de données, échanges de données, tenue d'audience par voie de visioconférence, traitement dé- matérialisé d'acte ou de procédure). L'arrivée plus récente sur le marché de solutjons utjlisant l'intelligence artjfjcielle, et présentées comme des moyens de rendre la justjce à la place des juges, polarise aujourd'hui le débat public autour de la justjce dite « prédictjve ».
Les nombreux rapports rendus en la matjère, colloques de la Cour de cassatjon (2017 et 2018) ainsi que la loi pour une République numé- rique ou encore le projet de loi sur la réforme de la Justjce, entendent défjnir un cadre à cetue justjce numérique en gestatjon.
C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Poinas, magistrat engagé, propose une réfmexion sociologique, économique, juridique et politjque sur les enjeux et les efgets de ce phénomène.
Ces nouvelles solutjons technologiques sont-elles amenées à rendre la justjce à la place des juges ? L'État doit-il les laisser faire ? Leur re- cours impose-t-il la mise en place d'une éthique partjculière ? Qu'en est-il de la sécurité juridique ? Quel avenir pour l'actjvité juridictjon- nelle ?
Ouvrage inédit et original, il défend, exemples à l'appui, la thèse selon laquelle la rencontre entre la justjce et le numérique n'a pas encore entraîné la réinitjalisatjon du processus juridictjonnel !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"