Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deuxième et dernier volume de cette édition, Guerre et Paix est quand même un sacré pavé à lire. Et l'écriture de Tolstoï n'arrange pas les choses car il a franchement tendance à beaucoup se répéter, à dire et redire sur une page entière une idée qui pourrait tenir en quelques phrases s'il ne l'expliquait qu'une fois.
Alors j'ai quand même aimé car j'aime l'histoire, l'épopée Napoléonienne particulièrement, et là on l'observe du point de vue Russe. Intéressant. J'aime l'immersion dans la société Russe, son état d'esprit, sa société encore féodale. Et puis la description des caractères de ses nombreux personnages est d'une grande justesse.
Très intéressant aussi aussi le point de vue de Tolstoï sur la marche de l'Histoire, sur le rôle des hommes, le destin, etc ...
C'est donc une œuvre à lire, avec des passages passionnants qui alternent avec d'autres un peu trop redondants mais tellement riche d'idées et de réflexions.
Il faut aussi dire que c'est un ouvrage un peu hybride. Ce n'est pas totalement un roman car par moments l'auteur oublie ses personnages et son histoire et s'adresse au lecteur un peu sous la forme d'un essai. Et tout particulièrement dans l'épilogue final où là, il n'est plus question du tout du roman et des personnages. Tolstoï bascule sur un travail d'historien, du moins, sur une réflexion sur le travail des historiens et le libre arbitre des acteurs de l'Histoire. Partie passionnante mais qui souffre encore de ces répétions à outrance et d'une complexité dans l'argumentation qui nécessite de s'accrocher pour arriver au bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"