Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Saga familiale. Au début du XXème siècle, l'Ukraine fait partie de l'Empire russe. Le tsar Alexandre III est un chrétien orthodoxe antisémite et favorise les pogroms contre les Juifs dans son empire. Après une de ces exactions pendant laquelle le rabbin d'un petit village juif près de la mer Noire est assassiné en même temps que sa femme, une partie de sa famille décide de partir à Odessa puis d'émigrer en France, patrie des droits de l'homme. L'assimilation sera rapide, dès la génération suivante, les fils sont des Français comme les autres. C'est l'histoire de la branche paternelle.
1871, à Saint-Avold, en Moselle : la branche maternelle de la famille, française depuis plusieurs siècles, juive mais sans aucune attache avec le judaïsme, décide de migrer à Paris, pour ne pas devenir des Prussiens, à la suite de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Moselle par l'Empire germanique. L'implantation parisienne est une réussite et les affaires prospèrent.
1935 : mariage entre la fille des grands bourgeois français et le fils de l'émigré ukrainien. L'assimilation à la France est complète, il ne subsiste aucune attache avec le judaïsme en dehors de la persistance de quelques coutumes.
1940 : l'antisémitisme du régime de Vichy rattrape les deux familles. Le côté maternel se réfugie dans la clandestinité de même que les deux enfants du couple, mais les parents sont déportés et assassinés à Auschwitz. La France sur laquelle ils comptaient les a trahis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"