"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n'en sortiras jamais... » Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.
Au coeur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...
Redwoods est une bourgade isolée de l'Oregon, coincée entre l'océan Pacifique et une dense forêt de séquoias. Une forêt où l'on dénombre beaucoup de disparitions...
Lorsqu'Emily Bennett, une randonneuse, disparaît, Lauren, l'adjointe au shérif en charge du dossier, se met immédiatement en chasse.
Peu après, Charlie, une gamine d'une douzaine d'années, vient se réfugier chez Paul Green, un ancien journaliste venu se retirer à Redwoods. La fillette semble traumatisée, mais refuse d'expliquer ce qu'il lui est arrivé. Il n'en faut guère plus pour réveiller l'enquêteur qui sommeille en Paul...
Deuxième livre d'Olivier Bal que je lis, après "L'affaire Clara Miller", et deuxième enquête de Paul Green. J'avais été un peu déçu par cette première lecture. J'ai été davantage séduit par "La forêt des disparus". L'intrigue, portée par les enquêtes de Lauren et Paul, qui vont, on s'en doute, bientôt se rejoindre, m'a paru mieux construite, même si le dénouement laisse un peu sceptique.
Les trois personnages principaux, Lauren l'enthousiaste, Paul l'aigri et Charlie la sauvageonne, sont attachants. Leur confrontation à un environnement que l'on sent hostile leur donne beaucoup de caractère. La plupart des autres personnages est maintenu dans l'ombre, et la fin expliquera pourquoi.
L'écriture est celle d'un roman d'action. Le style est simple, direct, facile à lire. Le rythme des l'évènements et l'utilisation de plusieurs points de vue qui nous mettent dans la peau des différents personnages ne laissent pas de doute ; on lit bien un thriller. J'ajouterai que l'auteur a su créer une ambiance étouffante, notamment via les descriptions de la forêt, du canyon, du vieux village effondré, du domicile de Paul, etc.
Un très bon thriller, donc, avec quand même un petit reproche : personne d'autre que l'auteur ne peut imaginer qu'il existe un Redwoods aussi glauque dans l'Oregon du début du XXIème siècle...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/08/26/la-foret-des-disparus-dolivier-bal-chez-xo-editions-tres-bon-thriller/
Dans "La forêt des disparus", on retrouve Paul Green. Après l'affaire Clara Miller, le journaliste a parcouru l'Amérique. Il arrive à Redwoods par hasard.
Dans cette ville, il y a l'adjointe du shérif qui s'appelle Lauren, elle enquête sur la disparition de randonneurs .
Il y a aussi Charlie, une ado, la fille d'un ranger.
Vous l'aurez compris leurs destins vont se croiser.
Une nouvelle fois, Olivier Bal mélange les récits, les dates et les points de vue sur une même histoire.
Je trouve l'intrigue plus additive que celle du premier livre, je me suis plongée dans la vie de cette bourgade coincée entre l'océan et la forêt, la pression est montée, j'avais l'impression que chaque personne croisée au fil de ma lecture avait un secret. Mais quel était ce secret ? Qui en étaient les gardiens ? J'ai aussi frémis pour Paul, me demandant comment il s'en sortirait cette fois.
Un très bon livre sur le poids de l'héritage !!!
Histoire qui ne vous laissera pas dormir....... J'adooooore !
Ce deuxième roman mettant en scène le journaliste Paul Green est tout aussi excellent que «L’Affaire Clara Miller». Et bonne nouvelle, il y a un troisième tome !
L’action se déroule dans petit village d’Oregon coincé entre l’océan et une immense forêt de séquoias géants qui avale ceux qui tentent de la traverser.
Secondé par une assistante du shérif particulièrement tenace, Green va se trouver bien malgré lui au centre d’une enquête aussi troublante que passionnante.
Depuis des années, dans la forêt de Redwoods disparaissent régulièrement des randonneurs. Toujours des étrangers au village. Tout va basculer lorsqu’un soir, Charlie, une gamine de Redwoods débarque, blessée et terrorisée, chez « l’étranger », un ancien journaliste qui s’est retiré du monde et qui n’aspire qu’à la tranquillité. S’il ne voit pas son arrivée d’un bon œil, il comprend qu’elle vient de vivre quelque chose de terrible. Lorsqu’elle se décide à lui en dire un peu plus, il va découvrir peu à peu l’ampleur d’une affaire à laquelle il faut mettre fin.
Un vrai page turner ! Très difficile de poser ce bouquin une fois commencé ! Plus on avance, plus on découvre l’horreur d’une situation diabolique. Redwoods porte bien son nom…
Un bon suspens.
Deuxième volume des aventures de Paul Green, toujours aussi mouvementées et le lecteur passe un agréable moment de lecture.
Cette fois-ci, le lecteur se retrouve en Oregon, dans un village qui a encore ses croyances du siècle passé et auxquelles personne n'oserait briser les ramures.
En tous les cas, les secrets sont bien gardés et tous les moyens sont bons pour les préserver mais les victimes s'accumulent et il y a un moment où tout doit s'écrouler.
Des intrigues, du suspense, un peu de fantastique, beaucoup de morts et pas mal d'action, voilà pour les ingrédients principaux.
Quant aux personnages, ils sont multiples et diversifiés mais chacun son rôle.
Un ancien journaliste se refugie dans une forêt en Amérique avec très peu de liens social pour les autres habitants de la petite ville. Des randonneurs disparaissent depuis des années dans cette forêt sans jamais les retrouver. Seule une petite fille va apercevoir l'agresseur de ces randonneurs. Elle va lui échapper et va aller se refugier chez Paul Green. Celui ci va essayer de découvrir qui se cachent derrière se tueur en série. Il ne sera pas seul dans cette quête, mais la vérité n'en sera que plus douloureuse. Ce livre nous montre comment aux files des siècles, les croyances, les rites peuvent perdurer par pure idéologie et par des lavages de cerveaux réguliers.
Cette folie peut entrainer des générations entières de personnes, toucher tous les milieux sociaux.
A lire
Paul Green s'est réfugié dans les bois de Redwood au bord du pacifique, dans l'Oregon, jusqu'au jour où Charlie viens lui demander de l'aide, il se décide d'enquêter sur ses personnes disparus dans cette même forêt
J'avais découvert Paul Green en journaliste prêt à tout, on le retrouve en ermite dans les bois de Redwoods, qui veut au début vraiment plus enquêter, et puis l'apparition de Charlie lui fais fondre toutes ces certitudes.
L'auteur nous as concoctés une chasse à l'homme terriblement addictive, mais surtout l'univers de la forêt est très présent. On se sent directement emporter dans cet univers, ce contexte colle parfaitement à l'histoire de ces disparus, cela cache une intrigue rondement menée ou beaucoup de gens sont impliquées.
Paul Green et Charlie sont un peu, seuls contre tous, mais autant l'un que l'autre, ne vont rien lâcher, et aller au bout de cette investigation complétement angoissante.
Il a eu beaucoup de rebondissements, des morts, des corps qui vont être découvert, d'autres pas, et une enquête avec un suspens de dingue, une histoire tellement bien ficelée qui remonte sur plusieurs années.
La construction comme l'affaire Clara Miller est un roman choral, chaque chapitre on as le point de vue d'un personnage, cela donne ce côté immersif qui rends l'action encore plus passionnante.
C'est vrai que le thème des disparus est souvent abordé dans les thrillers et les romans noirs, mais là mêlée cela a une forêt terriblement angoissante, donne une lecture vraiment glaçante mais fascinante par le déroulé des actions et une fin excellente.
J'aime beaucoup ce personnage Paul Green, j'espère qu'il en fera un protagoniste récurrent, puisque le simple journaliste s'est transformé en un enquêteur redoutable et obstiné pour trouver la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !