Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fille qui ne voulait pas se taire

Couverture du livre « La fille qui ne voulait pas se taire » de Abi Dare aux éditions Harpercollins
Résumé:

Trente-cinq mille nairas, quatre béliers et deux sacs de riz : c'est le prix de la fiancée contre lequel Adunni, quatorze ans, est vendue par son père à un vieil homme dont elle devient la troisième épouse. Brisant la promesse qu'il avait faite à sa femme sur son lit de mort, le père d'Adunni... Voir plus

Trente-cinq mille nairas, quatre béliers et deux sacs de riz : c'est le prix de la fiancée contre lequel Adunni, quatorze ans, est vendue par son père à un vieil homme dont elle devient la troisième épouse. Brisant la promesse qu'il avait faite à sa femme sur son lit de mort, le père d'Adunni arrache du même coup à sa fille son rêve d'enfance : poursuivre son éducation, devenir maîtresse d'école, donner à entendre sa voix d'adolescente nigériane.



Livrée aux assauts d'un mari qui attend d'elle un fils et à la violence de la première épouse, Adunni trouve son seul réconfort dans la présence aimante de Khadija, la deuxième épouse. Jusqu'à ce que la tragédie frappe de nouveau...



Mais Adunni ne sera pas réduite au silence. Dans un murmure, une chanson, une langue malhabile, elle parlera - et sa voix sera puissante.



Paru en 2020 et enfin traduit en français, La Fille qui ne voulait pas se taire est devenu un phénomène littéraire, conquérant un demi-million de lecteurs dans plus de vingt pays grâce à un bouche-à-oreille époustouflant. Recommandé par Malala Yousafzai, cet ouvrage important est désormais lu dans les écoles à travers le monde.



Sélectionné pour le Prix Fragonard de Littérature étrangère 2025.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Premier roman d'Abi Dare autrice Britannique mais aussi au origine Nigériane, c'est un récit avec plusieurs portraits de femmes, de tout âge et de tout horizon. Une réflexion qui pose la question suivante : peut-on prendre en main sa vie lorsque celle-ci semble déjà déterminée ?
    Un texte...
    Voir plus

    Premier roman d'Abi Dare autrice Britannique mais aussi au origine Nigériane, c'est un récit avec plusieurs portraits de femmes, de tout âge et de tout horizon. Une réflexion qui pose la question suivante : peut-on prendre en main sa vie lorsque celle-ci semble déjà déterminée ?
    Un texte féminin et féministe, un fond de révolte , la cruauté, un mariage forcé, l'importance de l'éducation et de l'instruction pour les jeunes filles. Un combat bouleversant et poignant, l'émancipation des femmes, un texte puissant au travers la voix d'Adunni une héroïne attachante, touchante et résiliente. La plume est parfois maladroite, mais ce livre est un merveilleux plaidoyer à la fois choquant, puissant apportant un espoir, un echo aussi toujours d'actualité dans notre monde.

    "Je te le dis franchement, Adunni, même si tu as épousé mon père et que tu as l'impression que tous tes espoirs sont morts, ton esprit, lui, il est pas mort. À l'abri dans ton esprit, tu peux être la maîtresse que tu rêves d'être."

    "Quand tu te lèves chaque jour, je veux que tu te rappelles que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Que tu es une personne de valeur. Que tu es importante."

    "Ce jour-là, je me dis que même si je n’obtiens rien dans cette vie, j’irai à l’école. Je finirai mes études primaires, secondaires et universitaires et je deviendrai enseignante parce que je ne veux pas avoir n’importe quelle voix… Je veux une voix forte."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.