"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
David SHAHAR, hiérosolymitain du début du vingtième siècle, impliqué dans la mystique de Rabbi Yitshak Louria Ashkenazi, Haari Hakadosh, précurseur de la Kabbale juive, crée des héroïnes diverses, étonnantes, mystérieuses, saisissantes et universelles. La femme - illumine-t-elle son art littéraire? S'intègre-t-elle dans sa pensée philosophique? Concrétise-t-elle son idéologie? Quels sont les paramètres féminins du "Tikun", restauration de l'ordre métaphysique et social et salut tant espéré? Symbolise-t-elle dans la tension des réalités paradoxales le thème de brisure et complétude? La femme interprète l'homogénéité et l'universalité de l'Espace - Jérusalem, creuset légendaire - et l'hétérogénéité du Temps qui, d'une part se fractionne objectivement en portions identiques, et d'autre part éclate dans des moments qualitativement distincts. Elle marque, symbolise, réalise et incarne les trois temporalités de l'oeuvre: celle de la narration et de l'écriture, celle du mandat britannique et celle de l'époque ottomane. Elle rend compte par sa présence de l'unité du temps retrouvé, d'une durée qui se projette dans l'espace et qui ouvre en permanence au lecteur de nouvelles perspectives.
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