"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres? Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et l'angoisse l'assaille : a-t-elle bien fait de venir s'installer ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance. Une étape nécessaire pour rencontrer de nouveau l'amour. Ce roman a été salué par la critique : " Une histoire poignante, qui mêle à la perfection amour, suspense et aventures. " Publisher s Weekly. Première parution : l'Archipel, février 2005
Je vous le dis d’emblée, ce fut une lecture un peu difficile, loin du long fleuve tranquille. Lorsque j’ai vu qu’une lecture commune s’ouvrait concernant ce roman sur Livraddict, j’ai sauté sur l’occasion afin de le sortir de ma bibliothèque. Le résumé me faisait très envie dès le départ et j’avais hâte de découvrir les secrets de Churinga.
Le premier tiers est lent, trop lent. Les descriptions sont réalistes, l’atmosphère du bush australien s’impose profondément à nous au fil des pages, l’histoire en elle-même est intéressante, mais il y a trop de longueurs. Et un tiers sur plus de 550 pages, ça fait long… J’ai vraiment eu peur de ne pas avoir la motivation nécessaire pour terminer le roman. Mais j’ai persisté parce que la jeune Mathilda est un personnage attachant pour lequel on peut facilement ressentir de l’empathie. Son histoire est terrible, tragique, mais sa forte personnalité et son immense volonté en font sans conteste une héroïne. En revanche, les parties concernant Jenny sont plus molles et moins attrayantes. Cette jeune femme veuve qui se voit l’héritière attitrée de Churinga grâce à son défunt mari et qui découvre les journaux intimes de Mathilda n’a pas su me transporter autant que je l’aurai souhaité. Ceci dit, c’est à travers elle que l’on découvre les récits de Mathilda, au fur et à mesure que les longs chapitres s’écoulent, et j’avais hâte de connaître ce qui liait réellement les deux femmes, même si je m’en doutais déjà un peu.
Le deuxième tiers est un peu plus rythmé, l’histoire de Mathilda se révèle doucement et la relation de Jenny avec le directeur de la station d’élevage de Churinga se greffe en parallèle. Cette romance est certes prévisible et peu originale, mais l’on espère tout de même un peu de bonheur après les malheurs qui se sont déroulés dans cette propriété de l’outback. Le destin tragique des femmes de Churinga va-t-il perdurer, tel un sort que l’on aurait jeté, ou se briser à l’arrivée de Jenny ? C’est dans le troisième tiers que toutes nos questions trouvent heureusement leurs réponses.
La dernière partie est bien meilleure, haletante même. En effet, Mathilda et Jenny se confondent presque et accentuent l’image indestructible que l’on a de ces femmes qui ont foulé le sol de Churinga, ces personnalités hors du commun qui ne baissent jamais les bras et qui font preuve de beaucoup de courage. Les deux histoires se percutent et l’on ne peut plus lâcher le livre tant que tous les secrets qu’il renferme se révèlent à nous. J’ai ressenti un vrai soulagement et une joie de voir les longueurs disparaître, de sentir mon intérêt aller crescendo pour finalement refermer le roman satisfaite.
Ce fut en effet une lecture en dents de scie bien que l’histoire est intéressante dès le départ. Les longueurs m’ont beaucoup essoufflée et m’ont fait douter, mais je suis heureuse d’avoir persisté puisque le dernier tiers revalorise entièrement le roman. L’écriture est travaillée et donne la part belle à la description des paysages et à l’ambiance fiévreuse de l’outback australien. Les personnages féminins sont élevés au statut d’héroïnes par l’auteure et particulièrement Mathilda qui sait faire ressentir au lecteur attachement et empathie ; elle impressionne par la force de son courage et sa volonté de fer. Je vous recommande donc de persister dans votre lecture même si cela vous paraît compliqué car le dernier tiers en vaut la peine !
Mon avis sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/09/13/lecture-la-derniere-valse-de-mathilda-de-tamara-mckinley/
L'histoire d'une famille en Australie.
Très triste : inceste, solitude, amours contrariés, mort...
Très beau roman
Une saga sur plusieurs générations, avec secrets de famille, amour, aventures dans de superbes paysages australiens.
Des femmes au caractère bien trempé qui mènent la danse et se défendent bec et ongles dans le monde macho de l'élevage de moutons.
L'écriture est belle, les descriptions de paysage nous dépaysent totalement. Une histoire à la "Out of Africa" !
Un bon moment de lecture, divertissant idéal pour l'été.
Des rebondissements un peu tirés par les cheveux et qui donnent une impression de "too much" et un final qui couve depuis la moitié du roman, un peu ballé dans la dernière page seront les seuls bémols pour ce titre.
Un très beau livre, où l’amour de la terre est très présent, une vie rude au fin fond de l’Australie, loin de tout et de tous. Un domaine : Churinga que nous découvrons sur plusieurs générations. Une exploitation tenue à bout de bras par des femmes, malgré les difficultés, les années de sécheresse, les incendies, elles ne lâchent rien, ne vendront pas cette terre si chère à leur cœur. On imagine ces immensités à perte de vue, les chevaux, les moutons, les semaines de tonte où le domaine s’anime. C’est Jenny qui nous fera découvrir cette terre, citadine, peintre, elle va devenir propriétaire de Churinga, cadeau d’anniversaire de son mari décédé, elle y va par curiosité et n’en partira plus, elle aussi sera envoûtée par ce lieu. Elle va trouver le journal intime de Mathilda et remonter le temps, comprendre l’histoire de cet endroit et s’en imprégner, il fera partie d’elle et ne pourra plus s’en détacher. L’amour est là aussi, même si cette rencontre avec cet homme nous réserve très peu de surprise (on devine d’avance ce qui va se passer entre eux), il n’en reste pas moins que ce livre est merveilleux, plein de mystères, d’abnégation, on prend un grand bord d’air. A lire, vous passerez un très bon moment
Saga australienne assez prenante.
Ce roman mène en parallèle 2 histoires, une passée dans les années 1920 et l'autre dans les années 1970.
Sans trop en dire pour ne pas révéler l'essentiel, en avançant dans l'histoire on comprend certaines choses mais on est vraiment surpris pour d'autres...
Cette histoire se passe en plein coeur de l'outback australien sous la chaleur et la poussière de sa terre rouge parmi les éleveurs de moutons.
Une fois dedans on plonge au coeur de cette ambiance australienne et ses dures conditions de vie, on espère, on tremble avec Mathilda confrontée non seulement à ses démons, mais aussi aux éléments naturels ainsi qu'aux évènements tragiques de l'histoire comme la seconde guerre mondiale.
Comme dans toute saga qui se respecte, on retrouve entre autre, trahison, inceste, jalousies, suspens, aventures, amitié et amour.
Comment lire ce livre?
Je trouve que c'est très bien écrit, j'en redemande....
Mon dieu ! Un de mes livres favori qui vous transporte dans le bush australien avec une histoire à tomber par terre ;-) J'adoooore
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !