"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un regard à la dent d'orque posée sur sa bibliothèque et Nicolas Deleau repart aux Kerguelen ; une caresse aux coquillages abandonnés sur le bureau, et il est de retour à Zanzibar. Plumes d'albatros, bois de santal, rostre d'espadon, graines sont plus que des souvenirs ou des fétiches, ils sont un monde, une histoire. À la manière des cabinets de curiosités, ils invitent aux souvenirs, mais aussi au rêve pour ceux qui partiront bientôt. Une dent et une vertèbre d'orque, la tête d'un saumon coho, une hélice, un rostre d'espadon, du bois de santal, de la saponite autant d'objets glanés de par le monde qui sont, pour Nicolas Deleau beaucoup plus que des simples objets. Complices de souvenirs, ils ont et sont aussi histoires et reprennentvie pour peu qu'on les raconte. De Terre-Neuve aux îles Kerguelen, de Zanzibar à l'Angola, cette petite chronique nous emmène dans un quotidien voyageur chargé d'odeurs, de rencontres, d'aventures où les hommes et les choses prennent différents reliefs au fil de la lumière du jour ou du temps qui passe. Pour permettre au lecteur de mieux savourer son récit, Nicolas Deleau parsème son texte de quelques dessins. Son but n'est pas d'en faire un carnet de voyages, il souhaite juste nous « ouvrir » plus grand sa boîte à trésors.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !