"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Certaines relations entre le fils et le père, pour peu qu'on les sonde profondément, sont si douloureuses, que la pente du moindre mal conduit parfois à la rupture totale. Cependant, celle-ci est impossible car l'image du père est imprimée profondément sur le parchemin de l'âme du fils. Elle témoigne de son indélébile présence dans les ressouvenirs incessants, bouffées mêlées de rancoeurs et d'amour que la raison ne sait affecter à aucune réalité ».
Un retour du fils qui se découvre « remplacé », après quarante ans de silence, est l'occasion d'un magnifique voyage où l'Italie et la musique occupent une place si particulière. Elle diffuse ses parfums tout au long du roman, souvenirs de guerre, voiture mythique, cuisine italienne, effluves marins, paysages, et musique sacrée. L'occasion pour l'auteur de nous offrir là un voyage intense dans l'intériorité d'hommes et de femmes blessés par la vie. Ressurgit alors un amour d'adolescent, l'attirance sensuelle, initiatique, pour une femme inaccessible, merveilleuse organiste, la déesse noire qu'il faudra accompagner jusqu'à la mort. Mort qui sera aussi une renaissance au coeur d'une relation enfin apaisée avec le père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !