Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La couronne du serpent

Couverture du livre « La couronne du serpent » de Guillaume Perilhou aux éditions L'observatoire
Résumé:

Stockholm, hiver 1970. Le jeune Bjorn, quinze ans, se présente aux auditions de Mort à Venise. Il ignore que sa rencontre avec Luchino Visconti est sur le point de changer sa vie : le maestro a trouvé « le plus beau garçon du monde ». Deux destins s'entremêlent, unis par cette beauté - offerte à... Voir plus

Stockholm, hiver 1970. Le jeune Bjorn, quinze ans, se présente aux auditions de Mort à Venise. Il ignore que sa rencontre avec Luchino Visconti est sur le point de changer sa vie : le maestro a trouvé « le plus beau garçon du monde ». Deux destins s'entremêlent, unis par cette beauté - offerte à l'un, révérée par l'autre. C'est l'histoire d'un orphelin et de sa traversée du miroir aux alouettes ; l'histoire d'une famille souveraine et victorieuse dont les relents, déjà, se font sentir. Les armoiries des Visconti étaient formelles : le serpent, toujours, dévore l'enfant. D'une plume virtuose, Guillaume Perilhou dépeint l'écrin doré des palais vénitiens, ou le théâtre funeste du monde ancien. Guillaume Perilhou est écrivain. Après Ils vont tuer vos fils (L'Observatoire, 2022), La Couronne du serpent est son deuxième roman.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un jeune homme, Björn Andresen, 15 ans, se présente, poussé par sa grand-mère, à un casting pour le film Mort à Venise de Luchino Visconti. Il incarne la beauté parfaite.
    Ce roman épistolaire, va retracer cette rencontre qu’on appellerait aujourd’hui un crush. L’atmosphère du cinéma italien à...
    Voir plus

    Un jeune homme, Björn Andresen, 15 ans, se présente, poussé par sa grand-mère, à un casting pour le film Mort à Venise de Luchino Visconti. Il incarne la beauté parfaite.
    Ce roman épistolaire, va retracer cette rencontre qu’on appellerait aujourd’hui un crush. L’atmosphère du cinéma italien à l’heure de sa plus grande gloire, les obsessions de Visconti, et son amour de la beauté, du détail, de la perfection.
    Ce texte donne la parole à Helmut Berger, acteur fétiche de Visconti. J’ai eu grand plaisir à le retrouver, dans son quotidien, dans ses altercations avec son maitre et amant, dans sa préparation au grand film Ludwig Crépuscule des dieux. Vous y croiserez aussi Romy Schneider, Alain Delon.
    J’ai adoré être transportée dans les années 1970, dans ce milieu du cinéma que tout le monde souhaitait approcher et où grand nombre de comédiens se perdaient dans la débauche, la drogue et les excès, une époque révolue où les dieux règnent sur terre et où les serpents dévorent les enfants.
    Comment apprendre à gérer son image quand on a que quinze ans et que vous êtes l’incarnation de la beauté parfaite pour un des plus grands connaisseurs ? comment allez-vous vivre normalement avec ça ?
    Même sans être cinéphile, vous apprécierez ce roman. Pour ma part, j’ai adoré ce texte, cette opposition entre jeunesse et vieillesse, entre folie et discipline, entre emprise et don de soi. J’ai très envie de revoir toute la filmographie de Luchino Visconti et notamment Ludwig que j’avais adoré, et de découvrir les précédents romans de Guillaume Perilhou.
    Merci à Guillaume Perilhou de m’avoir fait revivre de l’intérieur le grand cinéma italien.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.