L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Je n'aurais jamais imaginé mener l'enquête sur ma propre vie. J'ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d'existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l'appelle la mémoire traumatique. C'est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J'ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d'un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d'un passé que plus rien n'empêchait de surgir. Alors j'ai décidé de faire face. J'ai laissé remonter les images de l'enfance, dans un désordre fou, j'ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j'ai recomposé ce film dont la projection m'était, depuis mes 12 ans, interdite.
C'est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d'existence aussi vital qu'un battement de coeur. J'ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d'une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd'hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.
Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C'est aussi l'histoire d'une renaissance.
On cache tellement de choses derrière un sourire.
Flavie Flament, personnalité française dont l’image est médiatisée réclamant son droit à la justice afin de retrouver une paix, mais aussi un témoignage nécessaire pour se libérer de ce fardeau et se reconstruire.
La consolation est une déclaration de paix intérieure.
Dans ce témoignage sensible, poignant et délicat, elle nous évoque ses souvenirs et la trahison des adultes.
Flavie Flament, surnommée Poupette, nous confie son histoire. Un père absent, une mère qui ne cesse de la rabaisser, la maltraite, elle lui fait subir de nombreuses humiliations alors pour se faire aimer Poupette accepte l’inacceptable et gardera le silence en oubliant, une sorte d’amnésie jusqu’au jour, où suite à une forte angoisse, tout revient à la surface en ayant des flashes.
Flavie Flament a été violée par le photographe David Hamilton à l’âge de treize ans. Malheureusement, elle est confrontée à la prescription. Elle brise le silence en nous racontant ce viol subi adolescente et le silence coupable de sa mère.
D’une plume sincère et avec beaucoup de douceur, elle nous narre son combat, son calvaire, et l’emprise maternelle à travers ce témoignage et aidant par la même occasion toutes les victimes qui subissent les viols à briser le silence.
Bravo Flavie Flament d’avoir pris la plume et la parole ! Vous êtes une femme admirable, forte et courageuse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique