Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Plus connu sous le nom de La Buse, le pirate Olivier Levasseur est passé à la postérité grâce à une étrange histoire. Car on raconte que, juste avant de mourir, en 1730, à l'île Bourbon, actuelle île de La Réunion, il aurait lancé à la foule venue assister à sa pendaison, un cryptogramme mystérieux. Et par la suite, il aurait déclaré?: «?Mon trésor à qui saura le prendre.?» Toutefois, rien ne permet d'attester la véracité de cette anecdote.
Il est vrai que La Buse a capturé, avec ses complices anglais, au large de Saint-Denis de La Réunion, en 1721, un vaisseau portugais. Il s'agit de La Vierge du Cap, qui regorgeait d'or et de diamants. De quoi nourrir beaucoup de fantasmes. Et lancer une incroyable chasse au trésor, qui dure encore, dans les Mascareignes.
Cependant, cet événement, aussi extraordinaire soit-il, a occulté une existence riche et aventureuse. Non exempte de trahisons et de coups plus ou moins bas du sort. En effet, La Buse a navigué et bataillé avec les plus grands capitaines de l'âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes, en Afrique, dans l'océan Indien. Du reste, il fait un grand nombre de prises.
C'est le parcours d'Olivier Levasseur, depuis sa naissance à Calais en 1695 jusqu'à son procès pour piraterie et sa mort en 1730 à Saint-Paul, que l'on suivra dans cette biographie, qui s'appuie sur des archives d'époque. Par conséquent, on découvrira ainsi l'un des plus grands pirates français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force