Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au nord de Nantes, dans le pays marécageux de la Brière, un vieux gardechasse veut sauvegarder la liberté de sa région tout en poursuivant une vengeance personnelle contre l'amant de sa fille. Alphonse de Châteaubriant obtient en 1911 le prix Goncourt pour son roman Monsieur des Lourdines. En 1923, il reçoit une nouvelle récompense, le grand prix de l'Académie française, pour «La Brière».
La Brière est un roman d'Alphonse de Châteaubriant, d'abord publié dans la revue universelle de janvier à mai 19231 puis paru aux éditions Grasset en juin 1923 . Il reçoit dès sa sortie le Grand prix du roman de l'Académie française sur la recommandation de l'académicien René Bazin C'est un grand livre. Une région de France vient de trouver son poète Le roman est un succès de librairie avec 80 000 exemplaires vendus dès le premier mois. La Brière va connaître le plus fort tirage de l'entre deux guerres, avec plus de 600 000 exemplaires, en 26 éditions différentes.
En 1935, Alphonse de Châteaubriant publiera ses notes préparatoires prises presque quotidiennement, à l'époque où [il] poursuivait le dessein d'écrire un roman sur cette région alors inconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"