"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La boîte à enfance c'est une boîte magique où les mots comme dans un manège enchanté se mettent à tourner et forment des vers empreints d'automne, de jeux, de je, de gens, de nature, d'émotion. C'est une sorte de caléidoscope où les couleurs s'intensifient de page en page et au bout du compte c'est l'histoire d'un poète qui raconte l'histoire d'un homme, sans se prendre trop au sérieux mais en laissant, néanmoins, au lecteur la possibilité de choisir la musique poétique de la vie et le goût pour les choses qui deviennent légères quand elles sont trop sérieuses et sérieuses quand elles sont trop légères. Il y a le bonheur des mots, la magie des sonorités, la farandole des images, la géographie intime et réelle, les rencontres du jour, les pensées de la nuit, le regard se faisant plus perçant et allant bien au-delà des choses. La poésie se met sur son trente-et-un pour une soirée de plaisirs en laissant çà et là des traces de bonheur, de mélancolie quelquefois, de sourires gentils comme une danse ancienne. « Être poète, écrivait Eugène Guillevic, c'est garder ses dix ans / tout en faisant sienne / la langue des autres » C'est ce que l'auteur sans vraiment le vouloir a cherché à faire. Par hasard, comme un souffle de vent qui vient caresser le fil d'herbe, le poète a essayé de saisir ce miracle de tendresse.
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