"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 11 octobre 1746, les troupes françaises du Maréchal de Saxe (environ 120.000 hommes) affrontent à Rocourt les contingents alliés (plus ou moins 90.000 soldats, principalement autrichiens, anglais et hollandais) dirigés par le prince Charles de Lorraine.
Durant plusieurs heures, les alliés disputent pied à pied le champ de bataille aux Français. Ceux-ci finissent par contourner la gauche alliée en s'écoulant entre le faubourg Sainte-Walburge et les positions retranchées des alliés à Ans.
Lorsque sa droite gagne du terrain, Maurice de Saxe passe à l'attaque au milieu et enlève l'un après l'autre les trois villages formant le centre allié, soit Voroux, Rocourt et Liers. Cette percée est cependant trop tardive : les Français n'arrivent pas à détruire les troupes ennemies avant la tombée de la nuit ; les alliés peuvent même retraiter sans être réellement inquiétés.
Les pertes sont importantes : de 4 à 13.000 alliés contre 2 à 10.000 Français. Grâce à sa victoire de Rocourt, la France assure sa mainmise sur les territoires de l'actuelle Belgique. Elle les rendra seulement à la conclusion de la paix générale en 1748.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !