A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Exploration photographique au coeur du Congo minier, Katanga Business est une plongée spectaculaire dans l'histoire et l'actualité de cette province de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches et des plus convoitées du globe. Inspiré du film éponyme sorti en avril 2009, ce beau livre, abondamment illustré et commenté par quatre spécialistes de la question katangaise, retrace les grandes étapes de construction du pays de l'or rouge et les enjeux internationaux qui le gouvernent, depuis la constitution des premiers empires jusqu'aux récents tumultes de la mondialisation. Documents d'archives à l'appui, il nous raconte les luttes de pouvoir qui ont toujours sévi au Katanga autour de l'exploitation de ses mines et nous expose, au fil des pages, ces terres éventrées à coups de gigantesques machines, le quotidien des creuseurs artisanaux menacés de disparaître en raison d'une industrialisation massive et l'arrivée de nouveaux investisseurs venus des quatre coins du monde. Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale. Fidèle à son habitude, il nous propose des images fortes qui interrogent notre rapport au monde et ne laissent personne indifférent. Un ouvrage d'une rare densité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...