L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Après un retour précipité de son lieu de vacances en pleine exode, Nina, une jeune périgourdine trentenaire, accompagnée par deux enfants juifs récupérés en route, rejoint son village en Périgord.
Quelques jours plus tard, l'armée allemande envahit son village. Elle espère alors ne pas faire remarquer et songe uniquement à protéger sa famille et les deux enfants.
Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son destin et l'entraîner du Périgord à Berlin, pour revenir à Limoges où elle s'établit avec ses enfants adoptés et le jeune frère de Karl ; Son destin étant lié à ce dernier, elle traverse les époques en gagnant en indépendance et en souhaitant regagner le droit d'aimer librement.
Car, malgré un fiancé dévoué et aimant, cette relation amoureuse qui se noue entre les deux jeunes gens au fil des années d'occupation, notamment quand Karl ne cautionne plus vraiment les agissements de son pays, et qui s'éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.
Après un retour précipité de son lieu de vacances Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l’armée allemande envahit son village. Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son
destin et l’entraîner du Périgord à Berlin puis à Limoges. Cette relation amoureuse qui se noue entre le deux jeunes gens au fil des années, s’éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, et déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.
Merci à son auteur pour cette magnifique découverte. Le découpage n'est pas par chapitre, mais par date importante.
Nina est une force de caractère, une femme formidable qui va se battre envers et contre tous pour sa famille construite sur le tas. Les relations sont fortes sur un fond historique dense et mouvementé.
Karl, Adrien, Hannah, Jean, Gerhardt sont émouvants, forts aussi...
J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons:
- la période durant laquelle il se déroule qui est ma période historique préférée
- les personnages sont si beaux et je les adore tous
- l'écriture est fluide, agréable
- le vocabulaire est riche et pertinent
- l'histoire est prenante, haletante, proche de la réalité (où se situe la frontière?)
J'ai hâte de lire le 2è tome...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique