"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une série de quatre novellas.
Le narrateur, qui écrit son journal, est un être synthétique asexué, un androïde de sécurité chargé d'assurer la protection des clients qu'on lui assigne. Ce synthétique, qui se surnomme spontanément « AssaSynth » en raison de son passé sanglant, pose un regard froid et dédaigneux sur l'humanité.
Ironie et flegme sont de mise, car tout ce que cet androïde désire, c'est qu'on le laisse tranquille. Il a piraté son module de contrôle - un secret qui lui vaudrait d'être détruit si cela venait à se savoir -, et préfère de loin visionner des épisodes de son soap opera préféré téléchargés en douce plutôt que de fréquenter des humains qu'il ne comprend pas et qui le lui rendent bien.
AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté afin d'enquêter sur les événements violents qui entachent son passé : l'androïde aurait perdu le contrôle et massacré les clients d'un précédent contrat, après quoi il aurait été en partie réinitialisé. Il décide de se rendre sur les lieux du massacre.
Et pour arriver à ses fins, l'androïde se fait embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur, qu'iel* sauve de plusieurs tentatives de meurtre et d'un kidnapping. AssaSynth apprend que le massacre perpétré s'inscrivait dans un complot de sabotage à plus grande échelle, dont GrayCris Corporation semble responsable.
Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Une vie de Synth explore davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d'autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d'une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Ian Banks. Se mettant au service d'autres humains afin de suivre discrètement sa propre enquête, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s'attacher émotionnellement à ceux qu'on protège.
On retrouve AssaSynth qui poursuit sa découverte des sentiments d'ailleurs il est de plus en plus anxieux, une intrigue qui mêle réflexion, introspection, émotions et actions, un deuxième opus qui est toujours aussi courts, facile à dévoré. Une bonne lecture SF.
"Les jeunes humains font souvent preuve d'impulsivité. l'astuce consiste à les garder à l'oeil assez longtemps pour qu'ils vieillissent."
"J'aurais pu avancer auprès de la compagnie que le simple fait que les SecUnits sont d'effroyables machines à tuer suffit à rendre les humains nerveux quelle que soit notre apparence, mais personne ne m'écoute jamais."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !