Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal 1931-1932 ; d'Annecy à Corfou

Couverture du livre « Journal 1931-1932 ; d'Annecy à Corfou » de Valery Larbaud aux éditions Claire Paulhan
Résumé:

Valery Larbaud a tenu un Journal pendant presque toute sa vie valide ; il en a détruit certains cahiers, publié ou conservé d'autres : ce « giornaletto » 1931-1932, illustré de documents provenant des archives de l'écrivain, forme son carnet de bord de sa cinquante-et-unième année : il y a noté... Voir plus

Valery Larbaud a tenu un Journal pendant presque toute sa vie valide ; il en a détruit certains cahiers, publié ou conservé d'autres : ce « giornaletto » 1931-1932, illustré de documents provenant des archives de l'écrivain, forme son carnet de bord de sa cinquante-et-unième année : il y a noté les choses vues et entendues, les rencontres, les sollicitations des fâcheux et autres « pelmazoïdes », les livres ou manuscrits en cours de lecture, ses recherches littéraires, ses « works in progress » - en l'occurrence, L'Amour et la Monarchie qui restera inachevé, Le Vaisseau de Thésée, La Chartreuse de Grenade. Depuis Annecy - sur les traces de ses ancêtres proscrits -, jusqu'à l'île de Corfou, en passant par Genève, Paris, Valbois, Vichy, Milan, Gênes, Rome, Naples., Valery Larbaud voyage et villégiature en compagnie de la femme aimée, Maria Angela Nebbia.

« Naples, mercredi 24 février [1932]. [.] Et l'autre matin, lorsque je suis sorti de l'hôtel, dans l'air frais, un peu brumeux, devant une mer calme et vive, un Vésuve légèrement voilé, sur une via Partenope luisante d'asphalte poli par les pneumatiques, et vide, avec des rues qu'on sentait larges et vides tout à l'entour, et une station de taxis bien rangés au coin de la via S[anta] Lucia, et quelques passants « de luxe » et quelques guides et chauffeurs idem à distance respectueuse des portes des hôtels, - j'ai songé aux grands quartiers de Londres à la même heure quasi-matinale ; Grosvenor Sq[uare] ou Picadilly transportés ici, et au lieu du Green Park le Golfe de Naples. C'était le même air, et le même silence de choix, pour lequel il semble que nous ayons payé, et que nous trouverons marqué sur notre note. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.