"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jedjiga, une parisienne en vacances en Kabylie interroge la vie de ces villages accrochés à une lande capricieuse, à travers une foule de personnages singuliers, des femmes de miel et de laine et des hommes de pierre et d'argile. Dans son séjour singulier elle débusque tout ce qui palpite, qui lutte, qui bouge ; ce qui respire la liberté et la dignité. Les riches échanges révèlent les mutations sournoises, les agressions explicites dont est victime ce monde candide et naturel. Le lecteur plonge dans les agoras, les fontaines, les oliveraies, les maisons de pierre et de bois, à la découverte d'un monde qui en même temps qu'il se meurt semble aussi renaître de ses cendres. Il découvrira les dures luttes des paysans, dernières sentinelles de ce pays qui se déshumanise, contre le flux ininterrompu des valeurs corrosives de la mondialisation. L'auteur indexe notre voyage sur le rythme particulier du vieux calendrier agraire jalousement gardé par des initiés. C'est chez ceux-là, rémanence d'un monde en déshérence, que l'auteur est allé puiser la substance de son ouvrage, soumettant les rites et les mythes à une observation placide et minutieuse.
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