Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jeanne a rempli la première partie de sa mission : délivrer Orléans et conduire le dauphin Charles à Reims pour le faire couronner et sacrer. Va-t-elle en rester là, se reposer sur ses lauriers ? Ce serait mal la connaître. Elle s'est juré de bouter les Anglais hors de France. Et elle va s'y attacher. Dans l'entourage du roi, on voit cette ambition d'un mauvais oeil : la négociation est préférable à la guerre. Soit. Mais on ne négocie pas avec des traîtres. Jeanne reprend son harnois et repart, de sa propre initiative, sur les chemins de la reconquête du royaume de France. La voilà devant Paris ; elle échoue. Devant la Charité-sur-Loire, elle doit battre en retraite. Devant Compiègne assiégée par les Anglo-Bourguignons, elle se fait capturer à la suite d'une entreprise maladroite. L'épopée de Jeanne achevée, commence son martyre. On propose une rançon aux Anglais : ils acceptent, mais c'est l'Église qui fera son procès en hérésie, car on ne juge pas une prisonnière de guerre. On la traîne en divers lieux, jusque sur la baie de Somme, avant de la conduire à Rouen où commencent ses dernières épreuves : enchaînée, malmenée par ses gardiens anglais, humiliée, accablée par un tribunal d'iniquité, elle doit se défendre seule, elle, la bergerette de Domrémy, contre des clercs et des théologiens, durant des mois, jusqu'à l'abjuration dans un cimetière et au bûcher de la place du Vieux-Marché. Sans le secours de ses voix. Dans ce deuxième tome, Michel Peyramaure suit pas à pas, pour ainsi dire au jour le jour, le triomphe, le doute, le martyre de son héroïne. S'il s'appuie sur les témoignages de l'époque et sur ces deux documents essentiels : le Procès de condamnation et le Procès de réhabilitation (vingt-cinq ans après la mort de Jeanne), il se montre librement romancier dans la partie la plus obscure de la captivité de Jeanne, quand, de Compiègne à Rouen, elle est entraînée de forteresse en forteresse dans l'incertitude de son destin. C'est là souvent, alors que l'Histoire hésite encore, que la figure de Jeanne se fait la plus libre et la plus émouvante.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force