Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Call me Ishmael. «Je m'appelle Ishmaël. Mettons.» C'est la traduction que proposent Lucien Jacques et Jean Giono de la phrase d'attaque du Moby Dick de Melville. Moi, mettons que je m'appelle Romon. Paul Romon. Et que j'ai aussi une histoire à vous raconter. Ma propre quête, ma baleine blanche : être un homme, c'est quoi ? À chacun ses monstres marins. » Paul Romon est à la fois journaliste, amant, mari, ami, père et fils. Il entreprend une vaste enquête journalistique autour de la question « Qu'est-ce qu'être un homme ? », pour laquelle il convoque aussi bien la psychanalyse, la mythologie, la sociologie que la littérature.
Et se lance surtout dans un travail d'introspection qui le pousse à se questionner sur sa vie de père, de mari, son rapport aux femmes, sa sexualité, son lien avec ses parents, avec l'histoire de sa famille. Sans aucun tabou et avec toujours beaucoup d'humour et de sensibilité.
Paul Romon n'est pas vraiment Philippe Romon, ni Paul Velasquez dont il préférerait pourtant le nom. C'est un personnage de littérature à part entière dans ce texte qui joue avec les codes de l'autofiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !