A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le seul ouvrage du marché sur les séchoirs solaires, avec tous les plans d'autoconstruction, écrit à 4 mains par 2 passionnés !
- Découvrir tous les avantages du séchoir solaire :
Sobriété énergétique, facilité d'emploi, déplacement aisé (modèle compact), outil low-tech...
- Construire soi-même son séchoir solaire, y compris pour des bricoleurs débutants :
Outils, plans et explications détaillés, avec tous les conseils des auteurs.
- Très nombreuses photos prises par les auteurs pendant la construction, pour plus de clarté.
- Description des principaux problèmes d'utilisation (température non uniforme, moisissure, produits qui collent entre eux...) et solutions (retour d'expérience des auteurs).
- Conseils pour la conservation des aliments déshydratés.
- Astuces pour bien choisir les variétés de fruits et de légumes que l'on souhaite faire sécher.
- Idées recettes pour se régaler avec ses fruits et légumes séchés.
Très intéressée par tout ce qui touche à l’autonomie et au low-tech, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce livre qui va nous permettre de construire un séchoir solaire quand nous aurons plus de temps (quand nous aurons terminé de construire notre petite maison).
Ce guide pratique est bien construit et complet. Il nous explique d’abord brièvement comment fonctionne l’énergie solaire, de façon très simple et fluide, et quel est l’intérêt d’y avoir recours, puis il nous expose les caractéristiques du séchoir solaire et comment l’utiliser. Les soucis que l’on peut rencontrer dans le cadre du séchage des fruits et légumes sont également abordés mais ils ne restent pas sans solution. Grâce aux conseils des auteurs, vous allez pouvoir éviter les moisissures par exemple. En effet, nous apprenons les bonnes pratiques concernant les aliments : comment les choisir, les préparer, les disposer sur les clayettes et les conserver. Sans oublier le séchoir en lui-même : comment et où le positionner, le surveiller…
Après ces informations et explications globales et indispensables, la construction du séchoir solaire est détaillée en texte et en photos. Chaque étape me semble bien claire et complète (mais je le saurais réellement quand nous passerons à la pratique :)). Les nombreuses photos aident complètement à la compréhension, ce qui rend le projet facilement accessible aux débutants. En effet, l’assemblage est détaillé point par point et la liste des fournitures permet de ne rien oublier. Il y a même un grand plan de construction détachable en fin d’ouvrage. Bref, je ne vois pas ce que les auteurs auraient pu faire de plus !
Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la petite partie Recettes. C’est ainsi que l’on va au bout de la démarche grâce à ce livre.
En bref, si vous aussi aimez le low-tech et l’écologie et souhaitez trouver des solutions alternatives à l’heure où les ressources fossiles se font de plus en plus rares et gonflent de plus en plus nos portes-monnaie, je suis certaine que vous apprécierez cet ouvrage en particulier mais aussi d’autres que cette belle maison d’édition propose.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/07/25/lecture-je-construis-mon-sechoir-solaire-joseph-chauffrey-et-vincent-bourges/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...