"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.
Si Sébastien Reuzé cherchait à ses débuts l'émerveillement d'un seul coup d'oeil, en faisant jaillir d'un fait trouvé devant lui une dimension fictionnelle, avec Indian Springs il est en plein dans la fiction. Autorisé à photographier sur une base de l'US Air Force où des soldats pilotent des drones qui sévissent en Afghanistan ou en Syrie par exemple, l'artiste s'est vu obligé de mettre en scène les images où figurent des pilotes. Donc avec des photographies d'extérieur à caractère documentaire, mais aux couleurs altérées par des rayons X à la sortie non pas de la base mais du pays, l'artiste ne s'est pas contenté de fictionnaliser les prises d'intérieur, mais il a posé quelques objets dans son installation, par exemple une casquette de soldat ornée de cristaux de sel, pour nous amener dans des zones bien connues de l'écrivain de SF J. G. Ballard.
Publié suite à l'exposition « Caméra(Auto)Contrôle », La Triennale 50JPG 2016, Centre de la photographie Genève, du 1er juin au 31 juillet 2016.
Egalement disponible dans le cadre d'une offre groupée avec le catalogue Caméra(Auto)Contrôle.
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