Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Les vidéos et les films des frères Dardenne s'égrènent, des années 1970 à la fin des années 1990, sur fil rouge de Meuse et de mémoires individuelles et collectives, et sur fond de luttes ouvrières. Un regard acéré sur la résistance, l'utopie, les valeurs en perte de transmission. Une pensée sans concessions, au bord de la nostalgie, sur les crises sociales et morales qui caractérisent notre époque et notre région.
La Promesse, en traçant le destin d'un individu sans repères, marque un tournant dans l'oeuvre des frères.
Avec Rosetta, leur première Palme d'or du Festival de Cannes, en 1999, s'amorce une ère nouvelle. Une rupture dans le récit cinématographique et dans la manière de filmer, qui met en crise le spectateur lui-même. Un renversement porteur d'interrogations sur le rapport à la société de l'individu de la fin du XXème siècle. Si l'horizon du paysage industriel liégeois s'est évanoui, le film n'en est pas moins engagé. Profondément.
L'héroïne, petit Chaperon Rouge contemporain, et ses créateurs nous entraînent dans les abîmes d'une fable d'où l'on ne revient pas indemne.
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