Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Huang shan, montagnes célestes

Couverture du livre « Huang shan, montagnes célestes » de Wang Wusheng et Wu Hung aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742762156
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

les sublimes monts huang shan, dans la province de anhui, au sud-ouest de shanghai.
classés depuis 1990 au patrimoine mondial de l'unesco, sont l'un des sites emblématiques de la chine et l'un des plus célèbres. leurs pics vertigineux, granits oú s'accrochent les pins et les brumes,... Voir plus

les sublimes monts huang shan, dans la province de anhui, au sud-ouest de shanghai.
classés depuis 1990 au patrimoine mondial de l'unesco, sont l'un des sites emblématiques de la chine et l'un des plus célèbres. leurs pics vertigineux, granits oú s'accrochent les pins et les brumes, d'improbables rochers, pointés ou suspendus, de profondes crevasses. les cimes crénelées, les mers de nuages composent un paysage de pure fantasmagorie. quintessence de la sensibilité chinoise. " signe ascendant " vers l'immortalité depuis la visite du mythique empereur jaune, huangdi, éponyme de la montagne de vertu d'un décret tardif datant des tang.
cette tradition millénaire de la montagne immortelle. inspirant poètes - li bo - et peintres fameux - zhong bing, au ive siècle. guo xi au xie -, fit des huang shan, à partir du xviie siècle, le thème de prédilection des grands maîtres de la peinture de paysage dite shanshui, "de montagnes et d'eaux" : hongren. mei qing, shitao. wang wusheng, l'enfant du pays émigré au japon. photographie les huang shan depuis plus de trente ans, en héritier inventif et inspiré de cette tradition des peintres lettrés qui intériorise le paysage.
prolonge, dans le geste de l'encre et du pinceau, l'énergie du monde oú l'artiste se fond, et recompose par le souvenir une intimité née de l'expérience infiniment renouvelée de tous les aspects changeants du lieu : synthèse mentale et temps retrouvé. le magnifique texte du professeur wu hung, qui fait autorité, illustre avec force et une simplicité limpide cette filiation entre l'esprit et les techniques picturales et l'art du photographe : dédaignant tout effet pittoresque, se révèle un lyrisme authentique, tout de précision, d'économie, de densité.
eu quête du souffle et de l'esprit, ce qi et ce yi, présence au monde et mouvement de l'être.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com