Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sous la clarté d'un néon, une main tendue effleure des doigts la coiffe d'une femme, le regard en coin, l'un des personnages de La Diseuse de bonne aventure, peinte par Georges de La Tour il y a trois siècles.
Plus de dix années durant, Gérard Rondeau a photographié les coulisses des musées et des grandes expositions. Tableaux et sculptures surgissent enveloppés, enrubannés, en position, parfois délicates ou incongrues- toujours surprenantes. Ici, dans un halo de lumière, là, découpée à contre-jour, est saisie dans un éclair de grâce, l'essence des formes, celle qui façonne les chef-d'oeuvre. Ces instants photographiques, sans donner dans la facilité de l'anecdote, nous offrent une vision vivifiante du musée, espace où se tisse en silence cet échange si trouble - teinté d'admiration, d'interrogations, mais aussi d'indifférence - entre les oeuvres et le regard des hommes.
Par le passé, certains ont pu déclamer leur hostilité à l'encontre du musée. Bien au contraire, dans ces 135 photographies s'égrènent en filigrane la poésie du lieu et le plaisir d'y perdre nos pas...
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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