Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ulrich Bräker, fils d'un simple agriculteur, a découvert tardivement la lecture et l'écriture, en parallèle de son travail d'ouvrier agricole dans une nature peu généreuse. C'est à Lichtensteig qu'il accède véritablement à la lumière d'une sensibilité qu'il n'a alors de cesse de former, d'épanouir et de communiquer à ses contemporains.
Prenant la plume, il compose avec grande application, pour lui-même et son entourage, un Journal qui attirera l'attention du pasteur de la localité, puis la présente autobiographie qui intéressera un éditeur de Zurich. Le récit de ses bonheurs et de ses malheurs éclaire le siècle d'une lumière particulière : celle d'un acharnement face à l'adversité des situations et à l'hostilité rencontrée dans le milieu le plus immédiat où l'économie du salpêtre ou celle toute nouvelle du coton s'obstine bien souvent à tromper l'ardeur des plus ingénieux.
Cette vallée de la Thur, ouverte sur le monde, enregistre ainsi par la main d'Ulrich Bräker les moindres tressaillements planétaires, transmis à travers le miroir d'une âme d'abord vouée à la méditation religieuse puis soucieuse en priorité du bien-être de l'humanité.
À soi-même son propre sujet, il manifeste ainsi une forme d'achèvement dans la conquête de soi face à un monde livré au désordre des passions et s'obstinant dans le refus de voir les intérêts de la communauté humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !