"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman captivant de la littérature chevaleresque du Moyen Âge, issu de l'aire culturelle du Nord, l'Histoire de Gérard de Nevers, rédigée vers la moitié du XVe siècle, constitue la réécriture en prose en milieu bourguignon du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil (1227-1229). Elle nous a été transmise par deux manuscrits ayant appartenu à Philippe le Bon (Bruxelles, KBR, 9631 et Paris, BnF fr. 24378), puis par deux éditions parisiennes du XVIe siècle (Hémon Le Fèvre, 1520 ; Philippe Le Noir, 1526).
Le texte de Gerbert de Montreuil n'est pas seulement l'objet d'un dérimage, mais il est mis au goût du jour, tant dans la description de la vie courtoise que par la réorganisation du texte en chapitres et la modernisation de la langue, du vocabulaire et des techniques littéraires.
L'Histoire de Gérard de Nevers a joui d'une grande vogue au XVIIIe siècle, avec les adaptations du comte de Tressan (1780) et du Marquis de Paulmy (1780), avant de connaître d'autres avatars dans la bibliothèque bleue ou à l'opéra (comme source du livret de l'Euryanthe de Carl Maria Von Weber).
La présente édition, qui prend pour base le manuscrit de Bruxelles illustré par le « Maître de Wavrin », est assortie d'une description des manuscrits et des imprimés, de l'étude de leur filiation, d'une analyse linguistique détaillée, d'un glossaire et d'un index des noms propres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !