Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nous sommes au début du XXe siècle, quand les élans de la modernité promettaient de modifi er à jamais les consciences. La séparation de l'Église et de l'État est déjà consommée. Émerge une école laïque et gratuite. Une fi gure héroïque se détache alors : celle de l'instituteur. Il apprend à lire et à compter, ce qui est bien plus utile que la prière. Mais il inculque aussi les bonnes manières, la façon de se comporter à table ou avec la gent féminine. Et l'on rit. Jaune, certes, mais l'on rit. De notre chauvinisme, surtout. L'éducation civique enseigne avant tout l'amour de la patrie. L'élève, sans doute tête de classe, a parfaitement bien appris sa leçon d'histoire, par le prisme des idéaux du maître, propagandiste intarissable du progrès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force