A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans une Double Breytain en plein bouleversement industriel, l'effervescence règne autour du manaschiste, combustible fossile dont l'utilisation révolutionne le monde en cette fin de XIXe siècle. Au coeur du duché de Heaven Forest, peu importent les mutations sur la population qu'engendre son exploitation. Les autorités ont d'autres priorités, telle la sécurité des cargos du port où la mafia sévit.
Ainsi, quand le cadavre mutilé d'un inconnu est retrouvé à distance, on confie l'affaire - certes singulière, mais de peu d'importance - à l'inspecteur détective Rhys Overlake, arrivé le jour même en ville. Et si cette enquête s'avérait bien plus complexe qu'un malheureux fait divers sordide ?
Du polar victorien dans une ambiance steampunk
*
Du steampunk, je n'en lis pas beaucoup. Et pourtant, c'est toujours un plaisir que de plonger dans un univers de 19ème siècle alternatif où la vapeur est reine (par opposition à l'électricité).
Dans ce premier tome d'une pentalogie, le combustible majeur est le manaschiste dans une Angleterre (appelée Breytain) en plein bouleversement industriel. On parle alors de "Gaslamp fantaisy".
*
Un univers créé de toutes pièces mais avec des références historiques bien réelles. Un monde parallèle qui aurait pû voir le jour. Euh pas tout à fait car l'auteure a distillé quelques créations fantastiques, voire même de surnaturel. Et c'est cela qui fait la richesse de ce premier tome.
*
On pourrait dire que c'est la description et l'introduction d'une saga foisonnante. Planter le décor : une ville mystérieuse aux confins d'une Angleterre fictive. Une exploitation d'un combustible rare qui bien sûr fait des envieux.
Des personnages troublants viennent renforcer le côté ténébreux de cette histoire. Une enquête assez classique de meurtre à résoudre fait monter la tension. Au fur et à mesure de l'histoire, je m'attendais à voir surgir des créatures fantastiques venues d'un autre espace-temps. Je me suis laissée surprendre dans la dernière page du livre. Whouah, quel twist! Une petite bouffée hitchcockienne !
*
L'auteure a pris le temps (et grand soin) de nous présenter une mise en scène ultra immersive avec des détails (habillement, environnement, repas..), impressions et pensées de chaque personnage que ça en donne le tournis (et également une folle envie de s'imaginer acteur intégrant au scénario). Ca en ferait une bonne série cinématographique dis donc!
*
J'ai juste un petit bémol à rajouter: je me suis emmêlée les pinceaux avec toute la terminologie des diverses religions (et croyances).
*
Quelle excellente surprise que ce roman introductif qui donne envie de lire vivement la suite des aventures. Car le mystère s'épaissit, on a bien quelques indices mais je crois que ce ne sont pas les bons, il va falloir creuser un peu plus.....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste