A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Haute Albanie. L'Odyssée d'une voyageuse anglaise dans les Balkans est d'abord un récit de voyage. Edith Durham prend soin de noter toutes ses étapes et les difficultés rencontrées dans un pays inhospitalier où la piste enneigée ou poussiéreuse est la seule voie de communication que des chevaux ou des marcheurs peuvent emprunter.
Chaque rencontre est l'occasion d'une description minutieuse de l'habitat, des vêtements, de la nourriture des habitants. Dotée d'une solide formation, elle dessine et fait des croquis pour illustrer ses propos. À l'écoute des récits que lui font les montagnards, elle donne à comprendre la nature du Kanun, ce code coutumier qui régit toute la société albanaise. Elle pourfend les stéréotypes qui faisaient - et font encore trop souvent - des Albanais des « sauvages » sans foi, ni loi. Elle démonte sans a priori, les lois des mariages entre tribus, de la vendetta ou du statut particulier des vierges jurées.
Reçue par les dirigeants de l'époque, comme le roi Nikola du Monténégro, les émissaires du sultan ou les ambassadeurs des grandes puissances, elle rend compte des intrigues, des luttes d'influence qui se jouent sur le terrain, sans aucun égard pour les populations. Edith Durham est non seulement un précieux témoin du jeu politique de l'époque mais elle prend résolument partie pour ceux qui servent de pions dans l'histoire tragique de ce vingtième siècle commençant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...