Quand les grands reporters regardent le monde comme des écrivains
Ils travaillent pour France 2, Arte, France 24, M6, Paris-Match, Le Figaro Magazine, France Info ou RTL. Ils sont cameramen, photographes ou rédacteurs, pour la plupart indépendants. Vous avez vu leurs reportages à la télévision ou lu leurs récits de guerres dans les plus grands magazines.
Voici le témoignage exceptionnel d'une dizaine de grands reporters de guerre qui comptent parmi les plus renommés et les plus aguerris au monde. « Ce qui se passe sur le terrain doit rester sur le terrain », aiment- ils dire. À travers ce livre, ils ont pourtant accepté de parler et de briser bien des tabous sur les réalités de leur profession singulière.
Au casting de cet ouvrage unique : Renaud Bernard, Alain Buu, Jean- Pierre Perrin, Jean-Pierre Canet, Clarence Rodriguez, Sarah Caron, Régis le Sommier, Kamal Redouani, Sara Saidi, Éric de Lavarène, Alfred Yaghobzadeh, Bernard de La Villardière et Peggy Porquet.
De leur sens de l'engagement à la notion de résilience en passant par la mort de leurs camarades sur le terrain, ils racontent pourquoi et comment ils exercent leur profession, souvent au péril de leur vie.
Grâce à leurs confessions, le lecteur plongera dans le quotidien de ces journalistes dans les zones à risques. Il découvrira la façon dont ces femmes et ces hommes accomplissent leur mission, loin des clichés et des mythes. Ce livre se veut accessible au plus grand nombre afin de transmettre à toutes les générations la difficulté et la particularité d'un métier hors-normes au service de l'information.
Quand les grands reporters regardent le monde comme des écrivains
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force