Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandeur et décadence à Versailles

Couverture du livre « Grandeur et décadence à Versailles » de Stephane Guenoun aux éditions Le Lys Bleu
Résumé:

En 2015, la France subit une crise politique, économique et financière sans précédent, depuis que le roi et la Cour se sont installés à Versailles, quinze ans plus tôt, en l'an 2000. Aussi le roi de France, Louis XIX, décide-t-il, dans un système déjà semi-monarchique, de rétablir la monarchie... Voir plus

En 2015, la France subit une crise politique, économique et financière sans précédent, depuis que le roi et la Cour se sont installés à Versailles, quinze ans plus tôt, en l'an 2000. Aussi le roi de France, Louis XIX, décide-t-il, dans un système déjà semi-monarchique, de rétablir la monarchie absolue de droit divin, renvoyant aux oubliettes une Ve République à bout de souffle. Celle-ci était en effet paralysée par une vertigineuse instabilité ministérielle et un endettement insupportable, dû au train de vie fastueux de la Cour à Versailles et à « la politique de l'art à tout prix » initiée par le duc Narcisse de Lagoustin, ministre du Patrimoine culturel et de la propriété domaniale. Le souverain gouvernera désormais aux côtés de Charles-Gontran de Ballabert, qu'il a nommé Premier ministre. Dans le même temps, il fait du jeune romancier, Courtois de Tessefane, obscur petit fonctionnaire, son troubadour attitré ; celui-ci le distraira de son ennui et l'aidera à supporter la fin de son existence grâce à ses tirades en alexandrins.

Donner votre avis