Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ouvrage majeur de Brassaï, Graffiti rassemble les photographies et les textes qu'il a consacrés à cet art de la rue. Ses oeuvres seront exposées du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017 au centre Pompidou.
Dès 1930, Brassaï commence à s'intéresser aux graffiti. Il en publie plusieurs dès cette époque dans le Minotaure, accompagnés du premier de ses commentaires qu'il devait développer, texte après texte, jusqu'à sa mort, parallèlement à ses prises de vue.
Le présent ouvrage rassemble ces deux approches, en repartant de l'ouvrage sur les Graffiti que Brassaï publia en 1960 en Allemagne et en France, à la suite d'une série d'expositions de ses photographies organisées depuis 1956 à New York, Londres, Milan, Baden-Baden, Francfort, Hanovre et Paris chez Daniel Cordier.
Enrichi de plusieurs fragments de textes inconnus de Brassaï, l'ouvrage reproduit également des pages des carnets dans lesquels le photographe notait puis suivait à l'aide de croquis la présence et la transformation des graffiti sur les murs de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."