A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Génisse de Mary Kate Williams, un speculative thriller féministe et glaçant entre Bienvenue à Gattaca et La servante écarlate.
« Ma puissance est dans mon lait. »
Mina, 25 ans, est célibataire et surtout sans enfant. Elle peut donc s'engager comme « génisse » au sein de My Lactation Membership, l'entreprise qui réinvente les produits laitiers pour nourrir la population dans un monde où le changement climatique a eu des effets catastrophiques sur l'élevage.
Et Mina a de grandes ambitions : devenir la meilleure productrice de la compagnie, gagner assez d'argent pour ne plus jamais avoir faim. Mais ce commerce si rentable ne fait pas l'unanimité, et lorsqu'une livraison de lait empoisonné déclenche la polémique, les membres du « troupeau » de MLM sont directement menacés. En tentant de découvrir qui se cache derrière ce qui ressemble de plus en plus à une manipulation à grande échelle, Mina va percevoir le pire, et peut-être trouver la réponse à cette terrible question : Qui sommes-nous prêts à sacrifier pour que notre famille soit en sécurité, nourrie et heureuse ?
Envie de découvrir la première parution de la @collectionimpact ?
Nous sommes en 2070, aux Etats-Unis. Ravagée par le changement climatique, la planète ne fournit plus assez de ressource pour nourrir une population en proie à la famine. Dans ce futur très sombre, la survie de l’humanité repose… sur le lait maternel ! Mina est une génisse, une femme qui produit et vend son lait au sein de My Lactation Membership. Son ambition est de devenir la meilleure productrice de la compagnie et mettre sa famille à l’abri de la faim. Mais ce « commerce » suscite haine, polémique et manipulations. Qu’est-ce que Mina sera prête à faire pour la sécurité de sa famille ?
Bousculer les codes du thriller, traiter de sujets de sociétés et sortir de sa zone de confort, tel est le pari de la nouvelle @collectionimpact, anciennement Hugo Thriller. Le pari est, selon moi, réussi avec Génisse de Mary Kate Williams, paru le 8 janvier 2025 chez @hugopublishing.
Davantage roman noir que thriller, Génisse est une lecture coup de poing qui questionne et interpelle. Avant toute chose, je tiens à préciser que cette lecture est clivante. Si j’ai été séduite par l’intrigue et la plume de Mary Kate Williams, l’univers créé et les thèmes abordés ne plairont pas à tout le monde.
Ce récit d’anticipation est bien construit avec une alternance entre différents points de vue mais également des extraits d’articles de presse, de commentaires sur les réseaux sociaux, d’archives, de flash info, etc qui maintiennent en haleine tout au long du récit. Les thèmes explorés, comme le réchauffement climatique, la pénurie de ressources, les injonctions patriarcales, les inégalités sociales et entre les sexes, le capitalisme, le harcèlement, la manipulation de masse, l’exploitation des femmes qui se rapproche fort de l’esclavage, le fanatisme religieux, etc, sont au cœur de nos préoccupations actuelles, rendant cette dystopie d’autant plus dérangeante, troublante et addictive.
Le récit est saisissant, les personnages sont tout en nuances de gris et l’atmosphère est glaçante. Mon seul bémol est la fin que j’ai trouvée un peu rapide mais qui reste percutante.
Pour conclure, si tu aimes les dystopies dans la veine de La Servante Ecarlate, Génisse est fait pour toi. Avec des thèmes forts et un récit addictif, ce roman invite à réfléchir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...