A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Envie de découvrir la première parution de la @collectionimpact ?
Nous sommes en 2070, aux Etats-Unis. Ravagée par le changement climatique, la planète ne fournit plus assez de ressource pour nourrir une population en proie à la famine. Dans ce futur très sombre, la survie de l’humanité repose… sur le lait maternel ! Mina est une génisse, une femme qui produit et vend son lait au sein de My Lactation Membership. Son ambition est de devenir la meilleure productrice de la compagnie et mettre sa famille à l’abri de la faim. Mais ce « commerce » suscite haine, polémique et manipulations. Qu’est-ce que Mina sera prête à faire pour la sécurité de sa famille ?
Bousculer les codes du thriller, traiter de sujets de sociétés et sortir de sa zone de confort, tel est le pari de la nouvelle @collectionimpact, anciennement Hugo Thriller. Le pari est, selon moi, réussi avec Génisse de Mary Kate Williams, paru le 8 janvier 2025 chez @hugopublishing.
Davantage roman noir que thriller, Génisse est une lecture coup de poing qui questionne et interpelle. Avant toute chose, je tiens à préciser que cette lecture est clivante. Si j’ai été séduite par l’intrigue et la plume de Mary Kate Williams, l’univers créé et les thèmes abordés ne plairont pas à tout le monde.
Ce récit d’anticipation est bien construit avec une alternance entre différents points de vue mais également des extraits d’articles de presse, de commentaires sur les réseaux sociaux, d’archives, de flash info, etc qui maintiennent en haleine tout au long du récit. Les thèmes explorés, comme le réchauffement climatique, la pénurie de ressources, les injonctions patriarcales, les inégalités sociales et entre les sexes, le capitalisme, le harcèlement, la manipulation de masse, l’exploitation des femmes qui se rapproche fort de l’esclavage, le fanatisme religieux, etc, sont au cœur de nos préoccupations actuelles, rendant cette dystopie d’autant plus dérangeante, troublante et addictive.
Le récit est saisissant, les personnages sont tout en nuances de gris et l’atmosphère est glaçante. Mon seul bémol est la fin que j’ai trouvée un peu rapide mais qui reste percutante.
Pour conclure, si tu aimes les dystopies dans la veine de La Servante Ecarlate, Génisse est fait pour toi. Avec des thèmes forts et un récit addictif, ce roman invite à réfléchir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste